Le Bitcoin est une monnaie numérique, qui permet des échanges entre particuliers.
La nouveauté ? Elle ne repose sur aucun système centralisé. Ce sont les utilisateurs qui vont garantir la sécurité des transactions en mettant la puissance de calcul de leur machine à la disposition de leur réseau.
Le Bitcoin s’est démocratisé depuis sa création en 2009, à la sortie de la crise financière des subprimes. Une des conséquences de cette démocratisation est la spéculation sur sa valeur.
En effet, le prix des Bitcoins s’est envolé de manière spectaculaire au cours des derniers mois, ce qui pousse de nombreuses personnes à se demander si cela est dû au succès de la monnaie électronique ou à la simple spéculation (voir le graphique ci-dessous).
Le graphique du Bitcoin de 2013 à juillet 2017
Ce que vous devez savoir sur les Bitcoins
Alors que je suis plus enclin à m’engager dans ce que je juge être des investissements à long terme sûrs, je m’intéresse quand même à l’évolution de la société et à son avenir potentiel en tant que partie légitime du monde des devises. Après tout, certains ont décrit les Bitcoins comme de l’« or numérique ».
La possibilité d’« acheter bitcoin » ou de « vendre bitcoin » se fait sur des réseaux anonymes de pair à pair, ce qui est à la fois intriguant et préoccupant. Par exemple en 2013, le propriétaire de la boutique de Bitcoins en ligne Silk Road aux États-Unis a été arrêté et condamné à la prison à vie pour les avoir utilisés afin d’orchestrer un trafic de drogue à grande échelle. Suite à toute cette publicité négative, le cours des Bitcoins s’est effondré de manière spectaculaire (avec un cours divisé par plus de 3), mais a bien rebondi depuis, car il se négocie aujourd’hui à 2760 $. Une nouvelle fois, difficile de dire si la hausse est due à un succès inévitable ou s’il s’agit d’une dangereuse bulle en cours de formation qui ne tardera pas à éclater !
On peut également citer le hack de la place de marché Mtgox, même si le pirate n’a pu voler que l’équivalent de 1000 dollars.
Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous, pour l’avenir des Bitcoins et pour la sécurité d’investir votre argent dans ces transactions ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le Bitcoin n’a jamais été piraté. Ce sont seulement des comptes, pas assez sécurisés, qui ont pu être pris en main par des hackers. Mais personne n’est pour le moment parvenu à “tromper” le système, en récupérant des fonds sans détenir les clefs privées d’autres comptes.
À l’inverse, d’autres ont également gagné des millions sur leurs investissements, et un utilisateur avait apparemment tellement d’argent électronique en trop qu’il l’a distribué au hasard en portions de milliers de dollars, ce qui a secoué le monde du Bitcoin ce jour-là !
Comment investir en bourse sur les Bitcoins ?
Si vous souhaitez miser sur cette monnaie d’échange électronique, vous pouvez opter pour une plate-forme d’échange et utiliser des produits spéculatifs comme les CFD (Ex : le site IG.com).
Je vous ai trouvé aussi une possibilité de le faire sur le marché du Nasdaq. L’action Bitcoin Investment Trust (GBTC) semble suivre la même progression des cours que son sous-jacent (voir graphique plus haut).
Depuis quelques années, vous pouvez investir de manière plus simple dans cette monnaie numérique. Il vous suffit de vous appuyer sur des brokers spécialisés. Afin de faire votre choix,, vous pourrez vous baser sur différents critères :
· Le mode de paiement utilisé : carte bleue, virement bancaire, Paypal,…
· La langue utilisée par la plateforme (français ou anglais)
· Sa réputation
Et oui, il est possible d’acheter des crypto-monnaies avec son compte Paypal. Toutefois, ce n’est pas vraiment conseillé, car vous allez avoir à régler des frais élevés lors de votre commande.
N’hésitez pas à vous rendre sur ce site, afin d’avoir accès à un comparatif des meilleures plateformes d’achat, en fonction du mode de paiement que vous souhaitez utiliser.
Notez qu’il est également important de ne pas laisser ses BTC sur une plateforme d’échange. En effet, pour profiter d’une sécurité optimale, il est fortement conseillé de placer votre crypto-monnaie dans un portefeuille que vous contrôlez entièrement. Vous pouvez vous appuyer sur :
· Un portefeuille “papier”, comme celui de GreenAdress.it
· Un portefeuille logiciel, comme Jaxx.io
· Un portefeuille “hardware” (recommandé pour des montants importants) comme le Ledger Nano S
Conclusion
Comme vous pouvez probablement l’imaginer à la lecture de ce post, les Bitcoins sont pour moi toujours trop volatils et mal régulés pour mon niveau de confort personnel. Je ne suis tout simplement pas un adepte de la grosse prise de risque, mais un ami à moi a empoché des retours incroyables sur son investissement précoce dans les Bitcoins.
Toujours est-il que beaucoup vont bientôt devenir des adeptes de ce réseau fascinant à mesure qu’il prend de l’ampleur. Il n’y avait qu’un seul distributeur automatique de Bitcoins au monde en 2013 et actuellement plus de 200 distributeurs de Bitcoins sont en service (dont un à Montpellier).
Les avis sont très partagés sur cette monnaie électronique et vous, qu’en pensez-vous : investissement ou simple spéculation à long terme ?
Remarque : cet article ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente. Il ne fait que refléter les opinions de son auteur et ses actions. Toute décision d’achat ou de vente relève de la seule responsabilité de l’investisseur.
Crédit photo : © pincasso – Fotolia.com
Je ne sais pas si c’est une bonne chose à faire pour l’instant, parce que tout ce qui se passe sur le marché est maintenant dérangeant, Pour moi de ne pas perdre mon investissement, je m’entraîne à Bitcoin Flip (https://bitcoinflip.app/)