Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Théo, je suis trader depuis plusieurs années. Je suis d’ailleurs l’auteur d’un blog sur la thématique du trading. J’y partage mon histoire, mes expériences, mes apprentissages mais surtout tous les conseils pour devenir un trader rentable.
Les 10 conseils pour bien débuter en trading selon Théo sont les suivants :
Devenir un trader prospère demande beaucoup de temps, de dévouement et de travail acharné. Si vous prévoyez faire de l’argent du jour au lendemain, vous vous trompez de profession. Le trading est un travail de patience et de persévérance.
Il est vrai que le trading peut offrir des gains financiers illimités, mais seulement pour ceux qui le traitent comme une entreprise et qui font tout ce qu’il faut pour devenir constant. Parce que, d’un autre côté, pour les traders peu instruits, il peut y avoir un risque de baisse massive et même l’effacement d’un compte entier. Je suis sûr que vous ne voulez pas être ce trader…
Alors, faites-vous une faveur et prenez le temps de lire et d’assimiler ces conseils importants (et nécessaires) pour les traders débutants et expérimentés :
1. Traitez le trading comme une entreprise
Le commerce n’est pas un passe-temps ou un jeu. Il s’agit d’une entreprise et devrait être traité comme telle. Et, comme toute autre entreprise commerciale, le commerce s’accompagne de ses propres dépenses… sous forme de pertes. Rappelez-vous toujours que les pertes sont une partie inévitable du processus et qu’on peut s’y attendre. Cependant, c’est à vous (et à vous seul) de minimiser les risques, de préserver votre capital et de rester concentré. Plus vite vous traiterez le trading comme une entreprise, plus vite vous réussirez… c’est aussi simple que cela.
2. Créez un plan de trading
La pire chose qu’un trader puisse faire est d’approcher le marché à l’aveuglette. Si vous commencez à exécuter des positions sans un plan de trading complet, je vous garantis que la route vers la cohérence sera difficile et raide. Informez-vous d’abord et assurez-vous d’avoir des règles et des stratégies solides en place… afin d’être prêt lorsque viendra le temps d’appuyer sur la gâchette.
3. Fixez-vous des objectifs réalisables
Il n’est peut-être pas sage de viser un rendement de 100 % au cours de votre premier mois de négociation… En fait, vous pouvez tout aussi bien jeter l’éponge maintenant si c’est ce que vous espérez. Soyez réaliste, mais aussi expansif. Sachez ce qui est possible pour vous, puis étirez-vous juste assez pour rester motivé et affamé. N’oubliez pas de revoir souvent vos objectifs et n’oubliez pas de célébrer les petites victoires en cours de route… rappelez-vous que Rome ne s’est pas construite en un jour.
4. Passez en revue vos transactions
L’une des choses les plus puissantes que vous pouvez faire en tant que trader est de revoir vos positions fermées – tant les gains que les pertes. Il y a toujours quelque chose à apprendre sans exception – peut-être êtes-vous sorti trop tôt, peut-être votre analyse initiale était-elle erronée, ou avez-vous manqué une ligne de tendance clé, la liste continue… Pour être dans un état optimal, vous devez être pleinement conscient, et cela revient encore à la responsabilité. Traitez le trading comme une entreprise et passez en revue chaque position que vous prenez.
5. Préservez votre capital
Considérez-vous comme un gestionnaire de risques professionnel…. Cela signifie réduire vos pertes à court terme (pensez à la règle du 1%), et ne jamais épouser une position. Soyez au courant de FOMO et de Revenge Trading (voir mon précédent billet de blog pour en savoir plus sur ces concepts), et utilisez l’effet de levier correctement. Avec le trading, il y a beaucoup de pièces mobiles, donc plus vous êtes instruit et clair, plus il est facile de préserver votre capital et de faire de sérieux gains.
6. Soyez sans émotion
Plus facile à dire qu’à faire, non ? Intellectuellement, ce n’est peut-être pas un concept difficile à saisir… mais quand vous regardez un trade passer de +3% de profit à -1% de perte en quelques minutes, c’est là que votre psychisme est vraiment mis à l’épreuve. Rappelez-vous ce que j’ai dit plus tôt, les pertes sont une partie inévitable du processus… Et même si notre analyse est juste, le marché a peut-être d’autres projets. Restez aussi calme et calme que possible, suivez votre plan de trading à la lettre, et vous réussirez.
7. Tenez-vous-en à une routine
En tant que commerçants, nous devons faire preuve de discipline à tout prix. Lorsque nous sommes disciplinés et que nous avons une certaine quantité de structure saine dans notre vie quotidienne, cela se traduit par nos échanges. Chaque jour, j’ai la même routine… Je me réveille, je médite, je prends mon café du matin et je frappe les cartes avec un regard neuf et une attitude positive. La discipline est la clé – alors créez une routine qui fonctionne pour vous, et suivez-la.
8. Prenez du temps pour vous
Certaines personnes ont cette fausse idée que les traders doivent passer toute la journée sur les graphiques, attendant juste d’exécuter ces réglages parfaits. Mais ce n’est pas le cas. Si vous voulez réussir dans cette entreprise à long terme, il est absolument nécessaire que vous trouviez un équilibre sain dans votre vie… à la fois pour le temps consacré au dossier et pour votre temps personnel. Vous serez 100 fois plus performant si vous êtes détendu, heureux et en pleine forme. Écouter un livre audio inspirant pendant que vous faites du jogging le matin peut être tout aussi important que de passer une heure supplémentaire à faire des tests rétroactifs. Prenez soin de vous d’abord et les résultats viendront.
9. Apprenez de vos erreurs
Je continuerai à le dire jusqu’à ce que j’aie le cafard au visage. “Les échecs sont vos meilleures opportunités d’apprentissage”. Sois reconnaissant pour chaque erreur
10. Méditez
Maintenant, je ne dis pas voler vers l’Himalaya, trouver une grotte, et méditer 8 heures par jour. Bien au contraire…. Je passe environ 15 à 20 minutes à méditer chaque matin avant de frapper les cartes. La clarté, la concentration et l’inspiration que j’en retire sont irremplaçables. Je vous recommande d’adopter une sorte de pratique de méditation, que ce soit assis pendant 10 minutes le matin, une promenade dans la nature l’après-midi ou une pratique de Qigong, peu importe. Trouvez un moyen de vous libérer l’esprit et de vous préparer mentalement pour la séance de négociation. Vous ne le regretterez pas.
Conclusion
J’espère sincèrement que ces 10 conseils vous aideront dans votre propre voyage commercial personnel et peut-être vous aideront à élargir votre conscience. Et n’oubliez pas, nous sommes tous différents, uniques, des êtres humains… alors ce qui fonctionne pour vous, peut ne pas fonctionner pour la prochaine personne.
Voyez-vous d’autres conseils INDISPENSABLES pour bien débuter en trading ?
Leave a Comment