Un cours fluctue au gré des évolutions du marché et des nouvelles spécifiques concernant une société comme par exemple : les publications des résultats, les informations données par un concurrent, l’évolution de la législation ou même de l’environnement économique (croissance du PIB, variation de la paire EUR/USD, du pétrole, des taux d’intérêts…).
L’actualité boursière est-elle essentielle pour notre trading ?
Chaque jour de bourse nous sommes inondés de données économiques et financières et ce sont ces données qui font qu’une action gagne ou perd du terrain.
L’influence macroéconomique
L’influence des données macroéconomiques est importante en trading, mais surtout dans une approche dite court-termiste (scalping ou day-trading).
À la seconde où les chiffres macroéconomiques (PIB, dépenses et revenus des ménages, taux de chômage, prix à la consommation, stocks de pétrole…) sont publiés, les cours peuvent varier fortement à la hausse ou à la baisse ou ne pas réagir.
La bonne ou la mauvaise humeur des marchés est conditionnée en fonction de leurs attentes.
Un exemple sur le taux de chômage : le marché anticipe une stagnation du taux de chômage à 8,9% et si à la publication, ce taux progresse de 0,10%, le marché peut chuter en quelques secondes et former une tendance baissière sur quelques heures pour finalement se reprendre à l’annonce d’une publication macroéconomique suivante.
Très souvent, le déséquilibre des cours provoqué par une publication finit par s’auto-compenser, c’est-à-dire que le cours revient à son niveau d’avant publication.
Les actualités macroéconomiques intéressent les traders sur actions, mais aussi sur devises et sur matières premières.
L’influence microéconomique
L’influence des données microéconomiques est tout aussi importante en trading.
En tant que trader actif, la microéconomie se révèle comme étant la partie “communication” des entreprises à savoir leurs prévisions, leurs résultats, les rumeurs et les nouvelles qui les concernent. Cette actualité intéresse tout particulièrement les traders sur actions.
Les indices sont également impactés par la microéconomie dans la mesure où chaque indice est le résultat d’un calcul impliquant les différentes actions qu’il réunit.
Un exemple : à l’heure où j’écris cet article LVMH représente 8,34% du poids de l’indice cac40. Si le chiffre d’affaires de cette entreprise est mauvais et si le cours chute violemment à la publication de cette annonce, alors c’est l’indice cac40 dans son ensemble qui va chuter.
Chez votre courtier en ligne, vous pouvez facilement regarder l’actualité macro et microéconomique de la semaine prochaine.
Voici un lien chez Boursorama vous permettant de suivre le calendrier des publications : cliquez ici
Maintenant, si vous souhaitez utiliser l’actualité économique et financière pour votre trading, alors je vous recommande de lire l’ouvrage d’Anthony BUSIERE. L’auteur consacre tout un chapitre sur ce sujet :
Conclusion
L’actualité boursière n’apporte aucun intérêt à ma stratégie de trading.
En effet, je préfère éviter tout ce “bruit” des marchés pour ne pas perturber mon analyse graphique et technique à long terme.
Plus votre horizon de temps en trading sera long et moins vous aurez besoin de toutes ces informations macroéconomiques et microéconomiques.
C’est à vous : avez-vous une stratégie efficace en utilisant l’actualité boursière ? Et pouvez-vous nous en donner les avantages et les inconvénients ?
Leave a Comment