Nous assistons actuellement a une chute vertigineuse du baril de pétrole qui a perdu 50% de sa valeur en 6 mois (de 115$ à 60$) et en bon investisseur que nous sommes, on pourrait se demander si cette chute sera durable, si elle va continuer de plus belle et que faire pour profiter d’une éventuelle reprise ?
Que faut-il acheter pour anticiper une hausse durable ?
1ère possibilité : achat du tracker LYXOR ETF SX6 OIL
Ce tracker a pour objectif de permettre aux investisseurs d’accéder au marché du pétrole de manière simple tout en offrant un retour presque équivalent aux variations du prix au comptant du pétrole. Ce produit permet d’acheter du pétrole sans pour autant stocker des barils dans votre cave et de les revendre au marché noir.
Inconvénient : sur le graphique ci-dessous on voit bien que ce tracker ne reflète pas exactement l’évolution des cours de son sous-jacent STOXX Europe 600 Oil & Gas. Alors que le baril de pétrole a chuté de près de 48%, ce tracker a chuté de seulement 22%.
Informations techniques
Bourse : Paris
Code Isin : FR0010344960
Quotité minimale : 1 titre (acheter 1 titre suffit pour posséder cet actif financier)
Date d’émission : 25/10/2006
Principales caractéristiques
- Se négocie comme une action en Bourse
- Eligible au sein d’un Plan d’épargne en actions (PEA)
- Les volumes d’échanges sont assez importants
- Permet une diversification du portefeuille
- Sans aucun effet de levier
2e possibilité : achat du certificat WTI PI OPENS
Ce produit financier permettant de miser sur une hausse du pétrole a perdu 50% de sa valeur. Il semblerait qu’il suit un peu mieux l’évolution des cours de son sous-jacent que ne le fait le tracker LYXOR ETF SX6 OIL et pourtant le cours actuel est à son plus bas jamais atteint. Le baril de pétrole devrait donc être à 25$. Là encore, ce produit ne reflète pas exactement l’évolution haussière et baissière du cours du Brent.
Informations techniques
Bourse : Paris
Code Isin : FR0010511543
Quotité minimale : 1 titre (acheter 1 titre suffit pour posséder cet actif financier)
Date d’émission : 29/08/2007
Principales caractéristiques
- Se négocie comme une action en Bourse
- Eligible au sein d’un Plan d’épargne en actions (PEA)
- Les volumes d’échanges sont faibles
- Permet une diversification du portefeuille
- Sans aucun effet de levier
Analyse graphique du pétrole (London Brent)
Graphique en unité mensuelle du pétrole (London Brent)
La baisse du pétrole peut encore se poursuivre pendant quelques jours ou quelques semaines jusqu’à son support majeur compris entre 53 et 54$. Pour le moment, mon indicateur de suivi de tendance est fortement baissier sur cette matière première. Pour autant, faut-il rester à l’écart ou commencer à acheter le tracker LYXOR ETF SX6 OIL ou le certificat WTI PI OPENS en petite dose ? Personnellement, je reste à l’écart et j’attends que l’orage passe…
Et pour vous, quelles sont les raisons de cette chute violente du cours ? Un afflux de pétrole de schiste américain ou simplement un déséquilibre entre une demande plus faible (Inde, Chine, etc…) que l’offre ?
Le STOXX Europe 600 Oil & Gas est composé des principales sociétés européennes du secteur et ne peut donc être comparée à un certificat sur le WTI ou le Brent.
Les pétrolières européennes sont moins exposée au pétrole cher comme l’huile de schiste ou les sables bitumineux, toutefois les Norvégiennes sont exposées au pétrole arctique.
Patrick.
Bonjour Patrick et merci pour ce complément d’information 🙂
Je n’ai pas parlé des valeurs pétrolières, mais elles aussi ont été logiquement affectées par la chute du pétrole.
Depuis l’été dernier :
Total perd 17%
Technip perd 40%
Total Gabon perd 32%
Maurel et Prom perd 38%
Faut-il profiter de ces plongeons pour renforcer les positions ?
Mon cher Alexandre, c’est toujours bien de profiter d’une chute des cours si on est un investisseur de long terme, car le temps nous récompensera.
Par contre si on est un investisseur de court terme (moins de 1 ans), le risque est grand d’encaisser une perte car le retour à une valorisation en ligne avec les perspectives futures peut prendre plusieurs mois.
Martin
Salut Martin,
Il serait donc judicieux d’acheter ou de renforcer une action du secteur pétrolier.
Attendons d’abord qu’il y ait des signes de rebond. Par exemple, une sortie du canal baissier.
La chose me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !