Julien est passionné par la bourse et l’analyse technique. Après ces quelques années d’investissement boursier, il a eu l’idée de créer un guide de 360 pages “La stratégie du moindre risque” pour aider les investisseurs et les traders débutants à investir en bourse efficacement.
Il y a 1 an, j’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions sur la sortie de son guide et sur son parcours en tant que blogueur et investisseur. Cliquez ici pour lire sa précédente interview.
Quelle a été sa performance en 2013 ? Et quelle va être sa stratégie pour cette nouvelle année ?
Interview avec Julien FLOT
Bonjour Julien, peux-tu te présenter rapidement et nous dire un peu qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?
Je suis un accroc à la bourse, un passionné. Si vous décidez de me brancher sur la bourse, c’est fini, j’espère que vous avez au moins une heure devant vous. Je suis maintenant tombé dans la marmite depuis plus de 8 ans et j’ai connu des hauts et des bas, mais ai fini par construire une stratégie qui me convient et surtout ce que j’aime par-dessus tout, c’est partager cette passion, c’est la raison de la naissance de graphseobourse.fr.
Partager toujours partager. J’ai maintenant 29 ans. Le temps passe vraiment vite. Et plus que jamais je trouve les marchés financiers intéressants, jamais redondants, il s’y passe toujours quelque chose et jamais rien n’est acquis. Je pense que ce défi intellectuel de chaque instant est ce qui me fait tant aimer la bourse et qui fait de moi un passionné. Car je pense qu’il n’y a pas de secrets, pour gagner en bourse il faut y passer du temps et travailler toujours plus, et sans une dose de passion je pense qu’il est impossible de pouvoir en plus d’avoir une activité professionnelle, investir en bourse à titre personnel de la manière la plus sérieuse qui soit. Sinon, au final on ne fait que prendre des risques, mais ce n’est que quand les marchés financiers baissent que l’on s’aperçoit que sa stratégie était bien mauvaise.
Il existe une multitude de livres sur la Bourse, alors qu’elle est la particularité de celui-ci ?
La particularité de celui-ci, de “La stratégie du moindre risque” c’est justement quelque part de synthétiser mon expérience et de donner les clés à tout investisseur en bourse pour se forger une discipline de fer et mettre en place la stratégie du moindre risque qui permettra à chacun, spéculateurs, comme investisseurs à long terme de s’approprier l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour survivre en bourse et développer une méthode qui leur permettra au fur et à mesure de faire les bons choix selon leur personnalité et objectifs financiers. La stratégie du moindre risque s’adapte parfaitement à tout profil d’investisseur. Ce qui fait sa force c’est qu’elle coach le lecteur pour l’amener vers son optimum.
Peux-tu nous faire un petit résumé de ton livre ?
1. Une première partie vous accompagnera dans la compréhension du monde de la finance et de la bourse.
2. Une seconde partie vous apprendra à vous connaître vous même, à connaître vos objectifs et ainsi à bâtir selon votre profil une stratégie d’investissement.
3. La troisième partie vous dévoilera les meilleures techniques à utiliser pour repérer les meilleures actions, savoir quand les acheter et quand prendre vos profits.
4. La quatrième partie, vous permettra de devenir un investisseur autonome, en perfectionnant la gestion de votre mental, de vos émotions.
5. Et enfin la cinquième partie vous dévoilera pas à pas comment implémenter la stratégie du moindre risque, la méthode que j’utilise aujourd’hui pour investir et gagner en bourse.
Sur cette année 2013, qu’elle a été ta performance et ton sentiment sur celle-ci ?
Je pratique énormément le SRD avec un effet de levier entre 3 et 5, donc ma performance et à prendre avec des pincettes. En 2013 j’ai multiplié par 2 mon investissement de départ, après l’avoir multiplié par 4 en 2012. Le capital devenant plus important il devient impossible d’investir sur de toutes petites valeurs. Aujourd’hui j’investis donc essentiellement sur les grandes capitalisations boursières ou à plus long terme sur de petites valeurs, mais je surveille toujours les volumes de façon à ce qu’ils soient suffisamment importants pour me permettre de rentrer et sortir à tout moment et ne pas prendre en risque supplémentaire à m’enfermer dans un titre peu liquide.
L’année 2013 fut à sens unique, et je me méfie de cette euphorie. Les contrepieds sont rapides en bourse. Plus que tout en 2013 j’ai appris à gérer un capital important et j’ai compris toute la difficulté qu’ont les gérants à gérer des comptes à 6 chiffres ou plus. Je prends moins de risques, investis davantage sur de grosses valeurs à faible volatilité. Je résumerai 2013 par moins de risque pour davantage de contrôle de la performance.
Pour 2014, quels sont tes projets en matière de blogging et ta stratégie en Bourse ?
Je continue à écrire régulièrement sur graphsebourse.fr car c’est vraiment un plaisir pour moi de partager avec la communauté des graphs sur mes échecs comme mes succès, car si je peux aider d’autres investisseurs à devenir meilleurs alors tant mieux. Je ne suis pas du genre à cacher une stratégie si elle marche bien au contraire. Si on peut faire baisser la statistique comme quoi 90% des investisseurs en bourse perdent de l’argent alors tant mieux. Pour 2014 je souhaite donc continuer à publier des leçons et à coacher les graphs avec le même enthousiasme et je continuerai de faire évoluer le site pour améliorer le partage autour de cette même passion que nous avons: la Bourse.
Merci Julien, je suis très heureux d’avoir fait cet interview avec toi et je souhaite longue vie à ton blog et beaucoup de succès pour ton livre : “La stratégie du moindre risque”.
Note: Si vous passez par les liens de ce article pour acheter ce guide, je toucherais une commission qui m’aidera à vous offrir autant de contenu gratuitement, et je vous en remercie par avance. Je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité.
Ce sont des performances qui laissent rêveurs ! Sans vouloir être trop indiscret, quel était l’ordre de grandeur du capital de départ en 2012 ?
J ai commence en 2008 avec 40k€
Mais j ai un pea et un compte titre
Le compte titre avec lequel je trade le srd a débuté 2013 avec 12000 euros pour faire de l effet de levier 5. Et terminé l année avec 51k€.
Le x2 pour 2013 est ma perf globale pea plus compte titres
bonjour
oui c’est vraiment impressionnant comme résultats. bravo !!
quelles sont les valeurs que tu préconises ?
ludovic
Tout ce que je preconisais est déjà monte en flèche. En ce moment le mieux a faire est d observer
Super performance Julien, BRAVO!
Un levier de 5, ça commence à faire élevé. T’as pas droit à l’erreur 😉
Aucun appel de marge?
Ben
Il faut utiliser la stratégie a moindre risque avec discipline c est sur
Bonjour,
Justement il faudra adopter une stratégie et s’y coller, avec évaluation périodique bien sur.
Je lance un petit blog sur le sujet http://www.traderfacilement.esy.es/
Si cela peut être utile bien sur
amicalement
Vincent