De tout temps les investisseurs et traders ont eu besoin de savoir si leurs actifs boursiers font mieux ou moins bien que le marché.
L’approche Top Down consiste à partir de l’analyse sectorielle pour arriver à trouver quelques valeurs d’un secteur spécifique, présentant de réelles opportunités d’investissement.
Une telle approche peut être mise en place à l’aide de différents outils de l’analyse technique.
Aujourd’hui, je vais vous présenter une stratégie basée sur des signaux techniques issus de l’analyse de la performance relative des secteurs par rapport au marché, puis des valeurs par rapport aux secteurs.
Présentation de la stratégie d’investissement en bourse Top Down
La mise en place de la stratégie se déroule en deux étapes successives :
- Étape 1 : Identification du secteur leader du marché ayant donc la force relative positive par rapport à l’indice du marché (CAC40 par exemple).
- Étape 2 : Identification des valeurs les plus prometteuses du secteur sélectionné, donc des valeurs avec une force relative positive par rapport à l’indice sectoriel.
Un exemple concret vaut une longue explication
Étape 1 :
- Analyse des Indices sectoriels d’Euronext à l’aide d’un logiciel de bourse
- Isoler tous les indices avec un retournement haussier de la force relative par rapport au CAC40.
- Analyse graphique des indices dégagés.
Le résultat de l’étape 1 est l’identification d’un secteur présentant une opportunité d’investissement.
Étape 2 :
- Analyse de la liste contenant des valeurs du secteur sélectionné à l’aide d’un logiciel de bourse
- Isoler toutes les valeurs avec le retournement haussier de la force relative par rapport à l’indice sectoriel.
- Analyse graphique des indices dégagés.
Comprendre le fondement théorique de la stratégie
Performance relative et force relative
Sur le marché, la notion de la performance relative est cruciale. En effet, l’objectif final de tout investisseur professionnel ou privé est de faire une performance supérieure à celle du marché. En jargon des professionnels, on appelle ça « la performance absolue ». Effectivement, si la progression de votre portefeuille est similaire ou inférieure à celle de l’indice du marché, pourquoi passer du temps à analyser les valeurs. Afin de répliquer la performance du marché, il suffit d’acheter un trackers qui reflète l’évolution du CAC40 ou d’un autre indice.
Cette recherche de la performance absolue de la part des investisseurs a une conséquence importante sur l’évolution des cours. Il en résulte que les valeurs qui ont une performance supérieure au marché (valeurs en surperformance), sont des valeurs qui ont tendance à continuer de monter fortement lorsque le marché progresse et baisser faiblement lorsque le marché corrige. Inversement, des valeurs qui sous-performent le marché sont des valeurs qui ont tendance à monter moins vite que l’indice et baisser fortement en cas de baisse du marché.
À gauche, le graphique de performance relative en % du cac40 et de la valeur Cap Gemini. Le point de référence est le cours des deux actifs au 3 janvier 2011. Donc un cours suffisamment ancien pour refléter le comportement relatif réel des deux valeurs. A droite, l’évolution de Cap Gemini en base de bars hebdomadaires. D’un simple coup d’œil, on constate que lorsque le CAC40 évolue à la hausse, la valeur accélère fortement.
Un exemple de valeur en sous-performance, lorsque le CAC 40 accélère à la hausse, EDF ne progresse que très modestement.
Cela s’explique simplement par le fait que dans l’objectif de faire mieux que le marché, un investisseur à tout intérêt à conserver dans son portefeuille des valeurs qui surperforment le marché et vendre des valeurs qui sous-performent.
Mais en réalité les choses sont un peu plus complexes, car il existe sur le marché un phénomène qu’on appelle le « retour à la moyenne ».
Une valeur qui superforme le marché peut à un moment donné subir une phase de prise de bénéfices. Cela ramène sa performance à celle de son indice. Inversement une valeur qui sous-performe le marché, peut à un moment donné atteindre un niveau de prix jugé par les investisseurs comme suffisamment attrayants pour se positionner sur la valeur. Cela entraine donc une phase de hausse et permet à la valeur de « rattraper » le retard qu’elle a par rapport au marché.
De ce phénomène de retour à la moyenne, il en résulte le besoin d’affiner l’analyse de la performance relative. En effet, nous nous intéressons réellement aux deux types de valeurs :
- Les valeurs qui surperforment le marché et dont la courbe de la performance s’éloigne de celle de l’indice.
- Les valeurs qui sous-performent le marché, mais qui se trouvent dans une phase haussière qui vise à rattraper leurs retards.
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de la performance relative peut être facilement mesurée à l’aide de l’indicateur appelé Force relative. Cet indicateur permet de mesurer simplement l’évolution de la distance entre les courbes de la performance des deux actifs.
L’interprétation de la Force Relative (FR) peut être résumée par le tableau suivant :
Tendance de Force relative | Interprétation | Explication |
Haussière | La valeur fait mieux que l’indice | La performance de la valeur s’éloigne de la performance de l’indice en le surperformant.
OU La performance de la valeur est inférieure à celle de l’indice, mais la valeur rattrape son retard. |
Baissière | La valeur fait moins bien que l’indice | La valeur surperforme, mais subit une vague de prise de bénéfices.
OU La valeur sous-performe et l’écart de performance à tendance à se creuser. |
Sur ces 2 graphiques, on constate la tendance de l’indicateur de la Force relative pour l’action EDF/cac40 et Cap Gemini/cac40.
Naturellement, nous nous intéressons uniquement aux valeurs avec une Force relative haussière.
En partant du principe que la recherche de la performance absolue de la part des investisseurs entraine, une hausse quasi mécanique des valeurs, dont la force relative devient haussière, il nous est possible de bâtir une stratégie basée sur le signal de retournement à la hausse de la force relative.
Que pensez-vous de la Force relative ?
Bel article Alexandre! Tous les investisseurs désirent obtenir le meilleur rendement pour leurs placements c’est certain, mais cela implique davantage de risque. En date d’aujourd’hui, le CAC 40 est -26% depuis la mi-février. Pour ceux qui étaient dans le marché depuis quelques années ce sont des profits qui se sont envolés, mais pour les nouveaux en 2020, c’est malheureusement leur capital qui a écopé.
Bonjour Tristan,
Le risque et l’incertitude sont constantes en bourse, il faut savoir être patient, mais aussi avoir la chance de tomber sur les bonnes valeurs et sur le bon timing.
La patience est une énorme qualité en bourse, elle finit toujours par payer !!!