Les raisons pour se procurer une assurance-vie sont aussi variées que le produit en soi. En effet, de nos jours, ce type de placement est tout indiqué pour divers projets, notamment la mise sur pied d’un bon plan de retraite. Comme les régimes privés qui viennent avec l’emploi sont de plus en plus rares, il faut un plan B, qui se termine souvent par l’autofinancement de son plan de retraite. Mais l’assurance-vie, vous y aviez pensé ? Elle peut à juste titre vous rendre de fiers services !
Voici comment transformer une assurance-vie en régime d’épargne retraite !
L’épargne au compte-goutte, ce n’est pas votre fort. Au surplus, vous avez un peu de difficulté à mettre des sous de côté chaque mois. Optez donc pour une valeur sûre comme l’assurance vie! Non seulement cette solution fera-t-elle en sorte de vous assurer un certain montant à votre retraite, mais vous n’aurez pas à gérer vous-même les prélèvements. « Mais comment ça fonctionne ? », vous demandez-vous. C’est en fait très simple. De surcroît, il existe une panoplie d’outils en ligne qui vous aideront dans votre démarche, comme un calculateur d’assurance qui vous indiquera les montants approximatifs.
4 étapes préliminaires
Il faut en effet tenir compte de quelques étapes avant de pouvoir transformer une assurance-vie en épargne retraite. Comme toute bonne planification, un plan de retraite requière réponses à certaines questions de base, lesquelles vous permettront de mieux cibler vos futurs besoins financiers.
- Ainsi, il faut, en premier lieu, déterminer vos objectifs. Quels sont vos projets de retraites? Avez-vous l’intention de voyager, d’acheter une propriété en terre étrangère ou encore, de payer les études de vos petits-enfants?
- Vous devrez en second lieu déterminer quelles seront vos sources de revenus une fois à la retraite. Vous avez un régime collectif de l’employeur? Vous prévoyez de travailler à temps partiel? De combien sera le manque à gagner pour atteindre vos objectifs ?
- Plusieurs planifient leur retraite au moyen d’investissements. Vous connaissez votre tolérance au risque en ce qui a trait à vos placements?
- En dernier lieu, ne négligez pas les mises à jour effectuées annuellement sur votre situation, sur vos finances. Car la vie est en constante mouvance. Il se peut donc que vos besoins financiers évoluent également. Validez si vos objectifs ont été atteints et réajustez le tir en conséquence.
Les avantages de l’assurance-vie comme régime d’épargne retraite
Optez pour l’assurance vie en guise de mode d’épargne comporte plusieurs avantages :
- Double fonction : sécurité financière de vos proches en cas de décès et la vôtre à la retraite ;
- Bonification de votre épargne retraite ;
- Bon pouvoir de rachat,vous donnant davantage que les autres plans de retraite ;
- Épargne non captive, vous pouvez donc y accéder quand bon vous semble. À cet effet, vous n’êtes pas obligé d’atteindre l’âge de la retraite pour en bénéficier ;
- Vous pouvez gérer l’aspect fiscal de votre assurance vie comme bon vous semble :
- Retrait en capital sur l’épargne en effectuant des rachats partiels,
- Annuités (rente sur un nombre d’années déterminé),
- Rente viagère mensuelle ou trimestrielle jusqu’à votre décès.
Les versements n’empêcheront pas la fructification du capital restant.
Solution procurant une grande liberté d’action puisque votre épargne est toujours disponible. De plus, si vous avez besoin de liquidités avant votre retraite officielle, vous pourrez en disposer comme vous le souhaitez au moyen de l’assurance-vie.
Conclusion
L’assurance-vie permet de placer son capital en s’affranchissant de la pression du temps. Ce support pour un investissement à long terme peut être ainsi exposé aux risques financiers, le temps permettant de lisser les aléas financiers (hausses et baisses).
L’assurance-vie peut être investie :
Sans risque de perte de capital
- Assurance-vie (fonds euros uniquement). La performance a été plutôt faible en 2017 avec une moyenne de 2,00% à 2,50%
Avec risque de perte de capital
- Assurance-vie en unités de compte (marché des actions, marchés obligataires, fonds diversifiés, garantis ou protégés, parts ou actions de sociétés immobilières, etc…)
L’assurance-vie est le placement préféré des français, et pour vous quelles sont les caractéristiques qui vous plaisent le plus dans ce support ? Et pourquoi?
Leave a Comment