Alors que le cours de l’or progresse depuis 13 années consécutives. La tendance à long terme est encore haussière, mais attention….
Le métal précieux est dans une tendance baissière depuis le mois d’octobre 2012.
Serait-ce le signe d’un changement de tendance et d’un retour de la confiance des investisseurs envers les marchés financiers ?
Une des raisons les plus mises en avant pour expliquer la chute de l’or (considéré comme une valeur refuge) est une reprise de l’économie globale et donc une réallocation d’actifs vers d’autres actifs plus risqués.
À première vue, tout laisse en effet présager une reprise économique, comme le reflète l’embellie de la plupart des places boursières mondiales. Nous avons un plus haut historique depuis le krach boursier de 2008 pour le Nikkei, le Dow Jones, le Nasdaq et le DAX.
Mais lorsqu’on approfondit l’analyse, on se rend compte qu’il s’agit là d’une conclusion bien hâtive. En effet, au vue des chiffres de l’économie réelle, on ne comprend pas d’où vient ce regain d’optimisme. Au contraire, la grande majorité des indicateurs sont en berne comme le chiffre du chômage européen qui ne cesse d’augmenter, le PIB américain en recul au quatrième trimestre 2012, le Japon en récession pour le troisième trimestre consécutif…
Il semblerait que les places boursières bénéficient principalement des taux extrêmement bas et des politiques d’impressions monétaires déployées à travers le monde. La Fed injecte 80 milliards de dollars chaque mois via l’achat de bon du Trésor US alors que la BCE rachète les obligations d’états surendettés. De son côté, la Banque centrale du Japon va augmenter son programme de rachats d’actifs de 100 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année.
L’afflux de liquidité explique la divergence de plus en plus marquée entre le comportement des marchés et la situation critique de nos économies, et ce des deux côtés de l’Atlantique.
On a l’impression que les marchés financiers ne sont plus réels, et au final, ils seront forcément rattrapés par les fondamentaux économiques.
Le prix de l’or a été multiplié par 7 en 13 ans
Les solutions apportées par les politiques restent inchangées depuis le début de la crise et ceux malgré le manque de résultat évident. La planche à billets devrait donc fonctionner pendant un moment, dévaluant la monnaie par rapport à un actif réel. Par exemple, on peut noter que l’or et l’argent ont été les deux meilleurs actifs financiers sous le premier mandat Obama.
Investir dans les lingots d’or pour diversifier son portefeuille semble judicieux. Il est généralement conseillé de détenir 5% à 10% de son portefeuille d’investissement en or. Cependant, au vu de la situation économique actuelle et de l’opportunité qu’offre cette baisse des cours, certains gérants de fonds préconisent d’allouer jusqu’à 50% de son portefeuille à l’or. En réalité, le montant de votre investissement dans l’or dépend principalement de votre profil d’investisseur et surtout de faculté à rester patient.
Avec un prix flirtant avec les 40 000 euros, s’offrir un lingot d’or d’un kilo n’est pas accessible à tout le monde. Ainsi, pour répondre à une nouvelle demande d’investisseurs moins fortunés, des lingots plus petits sont disponibles. Désormais, on trouve sur le marché officiel des lingots d’or à environ 31,1 grammes l’once, mais également 100, 200, 250 et 500 grammes. Ces lingots plus petits et plus liquides sont communément appelés lingotin.
Pensez-vous que les investisseurs délaissent l’or pour les marchés boursiers ?
Bonjour Alex.
Je suis tout à fait d’accord. J’ai même fait une rapide analyse chartiste sur mon blog récemment sur le métal précieux.
magnificent issues altogether, you simply gained a new reader. What may you recommend about your post that you just made some days in the past? Any positive?
Quelque soit sa tendance actuelle, l’or reste la valeur de référence pour les investisseurs et c’est la valeur la plus stable et sécurisée.