Le fonds en euros est un produit d’épargne “Made in France” comme il n’en n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
Le but est de confier votre capital à l’assureur (Generali Vie, Suravenir, etc.…) qui s’occupe de l’investir pour vous, en plus de le garantir.
Un fonds en euros est uniquement accessible dans une assurance vie.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit d’épargne ?
De quoi est composé un fonds en euros ?
La composition exacte d’un fonds en euros varie d’un assureur à l’autre. Cependant, les obligations constituent la majeure partie d’un fonds en euros (environ 80 %)
Les obligations assurent la régularité et la sécurité des rendements.
Une petite partie du Fonds est investi en actions pour espérer améliorer un peu les rendements grâce aux dividendes et la perspective de revendre les titres à un meilleur prix.
Une petite partie du fonds peut également être investie en immobilier, notamment de l’immobilier de bureaux ou d’entreprises qui génère des loyers récurrents permettant également d’améliorer les perspectives de rendement.
La trésorerie représente en général l’équivalente de 5 % du fonds.
Comment le rendement annuel des fonds euros est-il déterminé ?
Il est défini chaque année par l’assureur qui en est le détenteur.
Le taux de rendement d’un fonds en euros est généralement publié tous les ans en début d’année par les assureurs.
Le taux de rendement des fonds en euros est le taux réel servi au titulaire du contrat pour l’année en question. Il comprend le taux minimum garanti (TMG), c’est-à-dire le rendement minimum que l’assureur s’est engagé à servir quoi qu’il arrive pour l’année concernée, et un complément versé en fin de période.
Ce taux final est appelé participation aux bénéfices (PB). Il est net des frais de gestion prélevés par l’assureur. Ce rendement global dépend des résultats obtenus sur le portefeuille géré.
Ils génèrent en principe un rendement annuel positif et si le résultat des actifs qui le composent devenait négatif, le risque financier serait porté par l’assureur.
Le rendement pour l’épargnant peut donc, dans le pire des cas, être nul. Ce qui signifie que dans le pire des scénarios le rendement négatif du fonds en euros ne peut excéder le taux des frais de gestion compris c’est-à-dire entre 0,60 et 0,75%.
Le rendement des fonds en euros est affiché net de frais de gestion mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, alors que celui du Livret A est un taux net, puisque ce produit d’épargne ne supporte ni impôt, ni prélèvements sociaux.
Les avantages du fonds en euros
-
Un capital garanti et sécurisé
Le fonds euro est 100% garanti et 100% sécurisé. Il offre ainsi un placement idéal pour tous les investisseurs très prudents qui ont peur d’ouvrir une épargne peu sécurisée.
-
Un rendement régulier pendant l’année
Le taux du fonds en euro est calculé chaque commencement de nouvelle année entre début et fin Janvier. Il est connu des investisseurs début Février et indique alors la rémunération de la part des portefeuilles d’assurance vie composés de fonds en euro.
L’assureur prendra à ce moment-là, la décision de renforcer ses provisions afin d’anticiper des baisses et des pertes futures ou alors d’augmenter la performance offerte par le fond.
-
Un meilleur placement que le livret A ou qu’un super livret
Quand les livrets offrent un rendement proche de 0, les fonds en euro offrent un rendement net légèrement supérieur. Alors, oui les livrets ne sont pas soumis à une imposition, mais l’assurance-vie, même imposée sur ses gains, est toujours un peu plus intéressante.
Les inconvénients du fonds en euros
-
Un rendement peu rémunérateur
Le rendement des fonds en euros est en baisse constante depuis plusieurs décennies. La baisse des rendements obligataires, et notamment du taux moyen d’emprunt d’État en est la principale raison.
-
Un capital garanti à hauteur de 70 000 euros
Le capital investi sur un contrat d’assurance vie en fonds en euros (ou en unités de compte) est garanti à hauteur de 70 000 euros en France, par épargnant et par société d’assurance, en cas de faillite de l’assureur. Cette garantie peut augmenter sous certaines conditions pour une assurance décès ou invalidité.
En France, le montant moyen de l’épargne en assurance vie est de 20 000€.
Ce qui signifie que beaucoup d’épargnant serait éventuellement concerné par cette garantie.
Pour les plus riches, la solution serait d’ouvrir plusieurs contrats dans différentes banques.
Conclusion
Vous l’aurez compris, aujourd’hui le fonds en euros ne rapporte plus grand chose, mais les livrets d’épargne font encore moins bien.
Pour améliorer le rendement de votre épargne, il faut prendre plus de risques en investissant une partie de votre capital en bourse.
L’assurance vie offre une multitude de Sicav ou de Trackers pour investir en bourse.
Voyez-vous d’autres avantages et inconvénients du fonds en euros ? Si oui, lesquels ?
Leave a Comment