Ichimoku kinko Hyo signifie “équilibre d’un coup d’oeil”. Cet indicateur technique connaît un immense développement en Europe après avoir démontré sa fiabilité au Japon.
Un coup d’oeil sur un graphique Ichimoku permet de savoir rapidement si la tendance est haussière ou baissière.
L’Ichimoku est essentiellement un outil de tendance et vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel horizon d’investissement et quel que soit l’actif : actions, matières premières, devises, etc…
J’ai testé cet indicateur selon mon approche de l’investissement à long terme et je vous en donne mon sentiment.
Une stratégie de trading avec l’Ichimoku Kinko Hyo
Cet indicateur est très utilisé par les traders et vous le trouverez facilement dans toutes les plateformes de trading pour le mettre sur vos graphiques.
L’Ichimoku Kinko Hyo est composé de la manière suivante :
- Le nuage
Il permet au trader ou à l’analyste de visualiser immédiatement le sens de la tendance et sa force, de repérer rapidement les résistances et les supports qui peuvent être un obstacle aux cours.
Lorsque les prix se situent sous le nuage, la tendance est baissière et inversement lorsque les prix se situent au dessus du nuage.
Graphique d’Alcatel en unité hebdomadaire
Les cours sous le nuage vert du graphique représentent une tendance baissière
Les cours au dessus du nuage bleu du graphique représentent une tendance haussière
- La Tenkan Sen
Elle représente les points moyens des prix sur les 9 dernières périodes.
Cette droite indique essentiellement la force de la tendance à court terme par le degré d’inclinaison de sa pente.
- La Kijun Sen
Elle représente les points moyens des prix sur les 26 dernières périodes.
C’est une droite de première importance dans l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo. Lorsque la droite est plate, nous sommes dans une tendance neutre c’est-à-dire que nous n’avons pas de nouveaux plus hauts ou de nouveaux plus bas.
Graphique d’Alcatel en unité hebdomadaire
- La Lagging Span
Elle est là pour décrypter le comportement des prix et évaluer le potentiel d’un mouvement. Cette droite simple, sans calcul, représentative des prix actuels en clôture, va agir comme les autres droites en se confrontant aux différents obstacles dans sa progression (prix, nuage haussier, baissier).
Voici ci-dessous l’Ichimoku Kinko Hyo avec toutes les droites :
Personnellement, j’ai un peu de mal à lire un graphique lorsque je vois toutes ces droites superposées et c’est la raison pour laquelle, je n’ai pas choisi cet indicateur pour mes investissements en Bourse.
Pourtant, Karen Péloille nous parle d’une stratégie simplifiée à la cassure de la Kijun Sen dans son ouvrage intitulé : “le trading avec Ichimoku : une méthode pour gagner”.
Dans ce livre, elle développe une présentation progressive et pratique de cet indicateur, du court terme au long terme, illustré de nombreux graphiques commentés.
Lire les commentaire du livre ici : “le trading avec Ichimoku : une méthode pour gagner”
Conclusion
Il n’y a pas de système parfait !
Je n’affirmerais pas qu’en tradant avec cet indicateur on gagnera à chaque fois, car l’Ichimoku donne aussi de faux signaux et d’ailleurs, il n’existe pas d’indicateur miracle !
Mais en sachant bien interpréter les signaux renvoyés par Ichimoku, il est probable que vous puissiez stopper un trade qui ne partirait pas dans le sens anticipé et de mener à bien un trade qui lui partirait dans le bon sens. Un bon money management (gestion des risques) peut aussi vous permettre d’être gagnant malgré les faux signaux.
Bref, je dis toujours qu’indicateur est seulement la partie visible d’un iceberg. Sans avoir choisi une stratégie qui soit bien adaptée à votre tempérament, sans une bonne gestion de votre portefeuille, sans avoir la chance de tomber sur les bonnes actions c’est-à-dire celles qui surperforment l’indice, vous ne gagnerez peut-être pas de l’argent en Bourse de façon durable.
Que pensez-vous de l’Ichimoku Kinko Hyo ?
Cet indicateur peut-il donner de bons résultats sur le long terme ? et si oui, pouvez-vous nous dire par quelle stratégie ? Par les devises, les actions, sur un graphique en 15 minutes, sur un graphique en 240 minutes, etc…?
Crédit photo:© COSPV – Fotolia.com
Leave a Comment