Hormis l’immobilier, l’entreprenariat, l’assurance-vie en Fonds euros et autres investissements divers et variés. Il faut mettre la bourse dans le circuit de vos placements !!!
Dans un contexte de taux d’intérêts nuls (livrets d’épargne), d’une assurance-vie dont les taux baissent chaque année depuis 2001, la bourse est une réelle alternative.
Depuis le 4 août 2017, le CAC40 (dividendes réinvestis) a progressé de 34,40%.
La bourse, oui, mais pas n’importe comment et pas pour n’importe qui
La bourse, pas pour n’importe qui
La bourse est un placement risqué !!! Si on pouvait gagner 10% par an sans prendre de risque, ça se saurait… Aujourd’hui, nous sommes bien loin d’un livret A à 8,50% (record historique atteint en 1982).
La bourse est un des placements les plus rémunérateurs si on le considère comme un placement dans la durée.
Depuis 2012 et dans mon PEA, mon capital a progressé de 77,82%. Pensez-vous que sa progression aurait été aussi belle dans un livret A, dans l’achat d’un appartement pour le louer, ou dans une assurance-vie en Fonds euros (placement préféré des français !!!) ?
Plus vous êtes jeune et plus la part “à risque” de vos économies peut être importante, à condition d’avoir une stratégie simple et performante (comme la mienne ) et de ne pas avoir besoin de cet argent dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois.
Bref, il faut avoir des qualités certaines pour gagner de l’argent en bourse comme la patience, la discipline, un sens de l’organisation, savoir canaliser les émotions et être passionné par cette activité.
La bourse, pas n’importe comment
Vous ne devez investir en direct sur les actions que si vous avez du temps !!!
Beaucoup de temps si vous envisagez de faire du Day trading (acheter une action pour la garder quelques heures) ou du swing trading (acheter une action pour la garder quelques jours ou quelques semaines)
Beaucoup de temps si vous envisagez d’étudier les fondamentaux d’une entreprise
Si vous n’avez pas de temps à y consacrer, faites confiance à des professionnels. Achetez des Fonds commun de placements (FCP) reconnus et bien notés et si possible à mettre dans votre plan d’épargne en actions (PEA) pour une plus faible taxation sur les gains.
Ou investissez votre argent dans une assurance-vie sous forme d’unité de compte et en prenant bien soin de choisir vos SICAV et vos trackers.
Ou venez observer ma stratégie de trading (5 minutes de gestion par semaine seulement !!!)
Avez-vous d’autres suggestions pour aider un débutant à investir en bourse et à y gagner de l’argent de façon durable ?
Leave a Comment