J’écris cet article aujourd’hui pour vous mettre en garde sur la prochaine tendance des marchés actions et qui sera forcément baissière et probablement en chute libre !!!
Je ne souhaite pas que ce scénario catastrophe se produise, car il est bien souvent synonyme de crise économique (crise financière de 2008) et cela se répercute par des licenciements en masse et une croissance en berne voire en baisse. Cependant, un investisseur/trader intelligent doit toujours anticiper ces moments de paniques et d’extrême volatilité. C’est ce que je fais avec ma stratégie de trading. Bien sûr, on parle de volatilité dans les deux sens à la hausse et à la baisse, mais les tendances baissières font parfois très mal au portefeuille.
Pourquoi aujourd’hui avons-nous une telle volatilité sur les marchés ?
En voici la raison principale : les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones
Le taux d’équipement des français fin 2016
Taux d’équipement et taux d’accès à Internet – source: le blog du modérateur
Avant internet, il fallait parfois se déplacer chez son banquier ou l’appeler pour passer un ordre et on n’en n’avait pas vraiment envie. Désormais, nous pouvons passer un ordre de bourse en quelques clics de notre domicile et de quasiment n’importe où dans le monde grâce aux applications boursières de notre Smartphone.
Autre raison : notre soif de vivre est toujours plus forte et toujours plus intense. Au final, on surconsomme et on veut tout, tout de suite. Cette folle énergie se répercute directement sur l’évolution des marchés et sur sa volatilité toujours plus puissante. Il se créé rapidement des bulles sur les matières premières, sur les devises et les marchés actions bien plus fortes que dans les années 80 et 90. Et ces bulles éclatent forcément un jour ou l’autre. Il suffit d’une nouvelle légèrement négative pour assister à un phénomène de panique.
Autre raison : les algorithmes de trading ont radicalement modifié la donne. Selon l’AMF, 50% des ordres de bourse sur le cac40 seraient trustés par trois sociétés spécialisées dans le trading à haute fréquence. Ces robots sont développés pour passer des ordres d’achats et de ventes de manière automatique dès qu’un signal est généré. Les émotions humaines sont mises de côtés et dès qu’apparait un signal d’achat ou un signal de vente, la plupart de ces robots réagissent vite et envoient des ordres en masse d’où une réaction soudaine des cours.
Voici quelques exemples :
Le Dow Jones en unité mensuelle
Le brent en unité mensuelle
L’once d’OR USD en unité mensuelle
L’EUR/USD en unité mensuelle
On voit sur ces graphiques qu’une tendance baissière de quelques mois peut effacer une tendance haussière qui a mis plusieurs années à se dessiner. En général après une forte hausse, nous avons une belle correction. Ces tendances bien marquées font bien sûr le bonheur des Day-traders.
Pensez-vous que les marchés actions vont continuer à monter dans les prochains mois et les prochaines années ? Emmanuel MACRON souhaite que l’ISF ne soit calculé que sur la valeur du patrimoine immobilier et donc poussé les investisseurs à investir dans les marchés financiers, cela est de bonne augure…
Leave a Comment