Dans cette vidéo sur les volumes, je vous parle des titres suivants : Avanquest (AVQ) , Sina (SINA), Direct Energie (DIREN), Inside Secure (INSD) et ATOS (ATO).
Définition des volumes : ils correspondent à la quantité de titres échangés sur une période de temps donnée et ils nous indiquent le niveau d’activité sur une action. De plus, ils nous confortent sur la pertinence d’une tendance, d’une résistance ou d’un support, ils renforcent une analyse chartiste… Par exemple, si tous les indicateurs sont au vert mais avec des volumes très faibles, on peut douter de leurs pertinences.
Je filme quelques actions pour vous montrer l’importance des volumes dans certains cas
Sur les actions dont je parle dans la vidéo, il est évident que vous ne pourrez pas miser plusieurs centaines de milliers d’euros, mais pourquoi pas un investissement entre 500€ et 2000€. En effet certains jours, les volumes d’échanges sur ces valeurs (mise à part Sina) sont très faibles et ne permettent pas d’investir de grosses sommes d’argent.
Personnellement, j’utilise très rarement les volumes dans mon investissement, car sur des valeurs du cac40 ou sur d’autres grosses capitalisations boursières européennes ou américaines et sur des graphiques en unité hebdomadaire, les volumes sont inutiles, ils ne donnent aucune indication pertinente.
Enfin, le Screnner sur ma méthode de trading peut parfois vous sortir plusieurs dizaines de titres à l’achat et pour faire sa sélection, on peut éventuellement se servir des volumes. Les volumes peuvent être un élément supplémentaire à l’indicateur technique que j’utilise !!!
Remarque : cet article ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente. Il ne fait que refléter les opinions de son auteur et ses actions. Toute décision d’achat ou de vente relève de la seule responsabilité de l’investisseur.
Et vous, attachez-vous de l’importance aux volumes pour vos décisions d’achats ou même de ventes ? Et pouvez-vous me donner quelques exemples actuels ?
Crédit photo:© namning – Fotolia.com
Bonjour Alexandre,
Je pense que cet indicateur est aléatoire car les marchés sont globalement efficients.
Si un “système de trading” basé sur le volume marchait, ça se saurait (c’est une information technique dont tout le monde a la connaissance).
Et même si c’était efficace, il deviendrait rapidement inefficace puisque les marchés sont efficients (dans le cas où on croit dans cette théorie…).
Bonne journée.
Bonjour Patrice,
En effet, j’ai pris quelques bons exemples avec les volumes. Mais parfois il arrive qu’une action monte sans qu’il y est véritablement une explosion des volumes.
Sur Inside Secure, je n’ai pas tenu compte QUE des volumes pour en acheter. J’ai aussi tenu compte de mon indicateur technique, des données financières de l’entreprise et de la tendance haussière des marchés américains. Bref, tous les indicateurs étaient dans le vert !!!