Un tracker est censé refléter la performance de son sous-jacent. Par exemple si le cac40 baisse de 1%, le tracker inversé Lyxor ETF SHT doit progresser de 1%. Cependant, je ne suis pas naïf et je sais très bien que la corrélation entre un tracker et l’indice n’a jamais été parfaite.
Le 24 août 2015, j’ai acheté le tracker baissier sur le cac40 au prix de 31,88€ (Lyxor ETF SHT cac40 : code Isin FR0010591362). Au 16 août 2016, la performance de mon tracker devrait être nulle puisque le cac40 est revenu au même niveau qu’il y a un an. Seulement, je suis bien loin de ce résultat
Une vidéo pour vous démontrer la quasi-inefficacité des trackers
Voici une capture-écran de la performance du tracker entre le 24 août 2015 et 16 août 2016: – 10,87%, alors que le cac40 est resté stable !
Mon trade sur le tracker inversé du cac40 depuis le 24 août 2015…
Un tracker est probablement efficace sur une période courte pouvant aller de quelques jours à un mois ET sur de fortes tendances.
Tant que la tendance à moyen/long terme du cac40 sera baissière, je conserverai le tracker baissier sur l’indice, mais c’est sûrement la dernière fois que je prends position sur ce genre de produit !!!
Découvrez ma stratégie de trading dans les phases baissières en cliquant ici.
Remarque : cet article ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente. Il ne fait que refléter les opinions de son auteur et ses actions. Toute décision d’achat ou de vente relève de la seule responsabilité de l’investisseur.
Et vous, que pensez-vous des trackers ? Pouvez-vous me dire s’il existe des trackers efficaces sur le long terme et éligibles dans un PEA ?
Bonjour Alexandre,
Le piège des trackers existe. Cependant, dans certaines situations et certains sous-jacents, Monsieur Toulemonde n’a pas trop d’autre choix que les trackers.