J’ai enfin trouvé un nom pour définir mon style d’investissement en bourse. En effet, on ne peut pas assimiler mon trading à du swing-trading, et à contrario à un investissement sur du très très long terme. Je me situe entre les deux. Le core-trading commence là où s’arrête le swing-trading, et s’arrête là ou commence l’investissement.
Définition du core-trading par un exemple bien précis
- Un core-trader prend position sur un titre pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. En outre, il peut aussi m’arriver de détenir un titre pendant plus d’une année. Par exemple le 14 novembre, j’ai vendu le titre Veolia Environnement avec une plus-value de 14,84%, alors que je le détenais depuis le 12 janvier 2015 soit 22 mois !!!
- Contrairement à un investisseur Buy and Hold (stratégie qui consiste à acheter un titre pour plusieurs années, voire plusieurs décennies), le core-trader n’ira pas à une assemblée générale et se moquera des dividendes récurrents. Lorsqu’il encaisse un dividende, c’est un peu la “cerise sur le gâteau”
- Le core-trader investit son capital boursier sur des graphiques en unité hebdomadaire représentés sous forme de chandeliers japonais. Il s’agira là de saisir des tendances de moyen terme.
- Le core-trading est la clé pour saisir des gains sensiblement plus importants que ceux réalisés par les swing-traders et/ou les day-traders et c’est normal puisque le stop/vente est placé bien plus haut.
- Le core-trading est une méthode susceptible d’être utilisée par TOUS !!!
- Le core-trader ne se préoccupera pas des informations financières qui tombe chaque jour et qui bien souvent font beaucoup de bruits pour pas grand chose !!!
- Le core-trader investi son capital boursier uniquement sur les actions ou sur des trackers
Dans ce graphique, le core-trader est sorti de sa position avec un gain (in the pocket). L’investisseur est toujours en position avec un gain latent, mais qui peut devenir une perte étant donné que la tendance est clairement orientée à la baisse sur ce titre.
Conclusion
Le core-trading concerne des gens plutôt actifs sur les marchés, mais qui ne veulent pas non plus passer des heures et des heures chaque semaine devant leur écran à regarder le marché et à tenir un plan de trading, rien de tout cela….Mais, le core-trader ne souhaite pas non plus investir son capital dans une société pendant des années sans aucune stratégie ou presque et en prenant le risque de voir afficher la performance de son investissement avec un –50% ou un –80%.
En bourse, il faut donc bien distinguer un investisseur Buy and Hold, d’un core-trader qui a une stratégie sur un horizon de temps assez long et qui utilise un ou plusieurs indicateurs techniques pour ses sorties !!!
Voyez-vous d’autres avantages avec le core-trading ou peut-être des inconvénients ?
Leave a Comment