Les trackers permettent d’investir simplement et facilement dans un portefeuille d’actions diversifié représentant un pays, un secteur économique ou une région
Définition d’un tracker
Un tracker est un fonds qui réplique la performance d’un indice et qui est coté en bourse. Ils sont ramenés à une division de l’indice proche de 1/100 afin qu’ils puissent être facilement accessibles aux particuliers. L’indice CAC40 gagne 3% : les trackers sur le CAC40 gagnent 3%.
Indice CAC40 Tracker sur l’indice CAC40
Il permet à l’investisseur de détenir l’équivalent de l’indice en question sans avoir besoin d’acheter toutes les actions qui compose cet indice.
Les trackers sont émis par des organismes financiers qui assurent la tenue du marché, toujours présent à la vente comme à l’achat.
En tant qu’investisseur, il est aujourd’hui aussi simple d’acheter et de vendre un tracker qu’une action. Ils sont cotés en continue et sont très liquides, les volumes les plus importants étant concentrés sur les trackers répliquant les évolutions des indices phares de chacune des bourses internationales.
Quelle stratégie avec les trackers ?
Stratégie à long terme
. Un grand nombre de trackers peuvent être achetés et vendue via un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Ce point est très intéressant dans le cadre d’un investissement à long terme car les plus-values sont soumises à une taxation réduite.
. Tout comme les actions, les trackers versent des dividendes. Le montant du dividende distribué cumule les dividendes reçu de chaque société de l’indice suivi.
. Ils permettent de diversifier le portefeuille et de suivre la tendance de l’indice sur le long terme.
. Pour ceux qui sont réfractaires à l’investissement boursier en direct, certains trackers sont éligibles dans un contrat d’assurance-vie multisupport auprès d’une agence bancaire ou d’un courtier en ligne. Vous bénéficiez des avantages suivants :
– Une fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.
– Plus aucun frais de courtage ni de droit d’entrées comme pour les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), ce n’est pas comme dans un PEA ou il y a des frais pour l’achat et la vente du tracker.
Stratégie sur le court terme
. Les trackers sont éligibles au SRD (Service à Règlement Différé). Ils peuvent donc faire l’objet de ventes à découvert et ils profitent de l’effet de levier qui peut aller jusqu’à 5.
Avertissement : Je déconseille l’utilisation de l’effet de levier dans tout investissement.
Quelle fiscalité est appliquée aux trackers ?
. Ils sont soumis à la même fiscalité que les actions.
. Les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire.
. Les trackers éligibles au PEA bénéficient des avantages fiscaux de ce plan.
A noter : Il ne faut pas oublier les risques de change sur les trackers d’indices étrangers, notamment ceux exprimés en dollars.
Quels sont les trackers que j’utilise en priorité ?
L’indice NASDAQ 100 : LYXOR ETF NASD100 : FR0007063177 (UST)
L’indice DOW JONES : LYXOR EFT DJIA : FR0007056841 (DJE)
L’indice CAC40 : LYXOR ETF CAC40 : FR0007052782 (CAC)
L’OR : GOLD BULLION SEC : GB00B00HZ82 (GBS)
Conclusion
Leur diversité et leurs avantages font des trackers, un des produits les plus prisés des gestionnaires de portefeuille.
Ce produit financier a-t-il des inconvénients ? Et l’utilisez-vous pour vos investissements ? Je vous invite à vous exprimer dans les commentaires.
Bonjour à tous,
Concernant mon portefeuille moyen/long terme, j’ai pris des positions y a pas très longtemps,7 ou 10 jours, en me disant que j’allais y rester sur le long terme. Petit soucis, j’ai manifestement acheter à un très bon moment car tout est monté très vite
Je me demande du coup, sachant que je suis actif, qu’est ce qui serait le plus intéressant en terme de gains, d’encaisser mes gains lors d’un éventuel retournement u garder vraiment ses positions sur le long terme, quitte à voir les pv s’en aller?
Ma question c’est surtout pour le tracker sur le nasdaq et le secteur biotech..
D’ailleurs savez vous ou je peux trouver le montant des dividendes ( la rentabilité plutôt ) de ces 2 trackers?