ou encore, on ne rattrape pas un couteau qui tombe. Que faire quand un titre que l’on a en portefeuille commence à baisser ? Il y a des situations simples : les performances de la société en question ne sont pas celles que l’on attendait : il faut vendre. Mais, dans la pratique, on hésite sur la conduite à tenir et souvent parce que l’on se laisse influencer par un commentaire dans un forum, un article ou par un membre de sa famille, etc…
On peut être tenté dans un premier temps de conserver le titre et d’attendre en misant sur un prompt rétablissement (on se dit “pas vendu, pas perdu”). Des “vendeurs d’espoirs”, des soi-disant investisseurs s’obstinent dans l’idée que la société “Sears Holding” est un formidable investissement et qu’il ne faut pas vendre, mais au contraire renforcer sa position.
Pourquoi Sears Holding est sur le point de faire mal à beaucoup d’investisseurs ?
Sears Holding est une société holding cotée sur le Nasdaq (SHLD). A travers ses filiales, elle exploite un réseau national de magasins avec gamme complète et magasins de détail spécialisés aux États-Unis.
Elle exploite également nombre de sites Web sous les bannières Sears.com, Kmart.com et qui offre la possibilité pour les clients d’effectuer des transactions en ligne.
On n’a jamais raison contre le marché. Même si l’on estime que cette valeur ne devrait pas baisser et que le marché à tort, il faut être réaliste : si le titre est dans une tendance baissière, il faut en tirer les conséquences et vendre rapidement. Quitte à continuer à suivre l’évolution de cette valeur et à la racheter plus tard lorsque notre stratégie de trading nous en donne le feu vert.
Graphique en unité hebdomadaire de Sears Holding
J’ai fait une perte de 21,38% sur ce titre et heureusement que je l’ai vendu puisqu’aujourd’hui, le cours est à 6,88$. Pour le moment, rien n’indique un éventuel changement de tendance à moyen/long terme.
Un conseil “tout bête” pour gagner de l’argent en bourse : trouvez-vous une méthode simple pour investir en bourse de manière à être totalement autonome dans votre gestion de portefeuille.
Sur internet ce n’est pas les formations qui manquent en trading, ou en analyse fondamentale, mais au final, la plupart d’entre elles sont beaucoup trop complexes et sans aucune garantie de succès. Choisissez-vous un petit indicateur de suivi de tendance pour vos achats et pour vos ventes, un panier de quelques dizaines d’actions à suivre régulièrement et hop c’est parti !!!
Ma stratégie de trading m’apporte une performance annualisée de +10,35% depuis mai 2012 et avec un seul mot d’ordre : la simplicité >>> Cliquez ici pour observer ma gestion de portefeuille
Remarque : cet article ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente. Il ne fait que refléter les opinions de son auteur et ses actions. Toute décision d’achat ou de vente relève de la seule responsabilité de l’investisseur.
Certains investisseurs pensent que le cours de Sears Holding est encore injustement bas et ils se précipitent à en acheter ou même à renforcer leurs positions et vous, que pensez-vous de cette stratégie ?
Leave a Comment