Voici un vieil adage boursier : c’est dans les ciels bleus qu’éclatent les orages. Autrement dit un krack boursier se produit souvent quand on s’y attend le moins.
En ce moment, les marchés actions sont euphoriques et ils le sont dans le monde entier. Seulement, une tendance haussière est toujours suivie d’une tendance baissière et on ne rigole pas . Plus la tendance est forte et plus le retournement est puissant. Aujourd’hui, nous sommes sur une forte tendance haussière qui a démarré en décembre 2016. Alors, il est logique de penser déjà à la prochaine tendance qui sera forcément : BAISSIERE et peut-être fortement baissière !!!
Comment détecter la fin d’une tendance et ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille?
Je précise que les signes à surveiller dont je cite dans cet article se font uniquement sur des tendances à moyen/long terme. Ils ne sont d’aucune utilité sur du Day-trading c’est-à-dire sur des échelles de temps courtes.
-
L’entourage et les médias
Si un jour, un de vos amis ou un membre de votre famille vous demande SOUDAINEMENT quelle action il faut acheter en ce moment pour faire un peu d’argent, et s’il ne vous a jamais posé cette question de sa vie, alors méfiez-vous. Cela veut certainement dire qu’il a vu sur internet ou entendu au journal de TF1 que c’est le moment d’investir en bourse et quelle bat tous les records. Le jour où vous entendrez dire par les journalistes de TF1 ou de France 2 que c’est le moment d’acheter des actions, alors vendez !!!
-
Un formidable indicateur : lire les articles des blogueurs en vous abonnant à leurs newsletters
Les blogueurs sont des passionnés de la bourse et certains sont même tous les jours devant leurs petits écrans pour trader. En allant régulièrement sur leurs blogs et en vous abonnant gratuitement à leurs newsletters, vous aurez un véritable indicateur de tendance. Par exemple, si mon indicateur technique donne un signal vendeur sur le Dow Jones ou sur l’indice cac40…, vous en serez les premiers avertis. Cela vous donnera le sentiment qu’il faut peut-être commencer à surveiller plus régulièrement les indices et à alléger certaines de vos positions.
-
La cassure des supports majeurs
On a vu dans les 2 points précédents qu’il n’était pas vraiment nécessaire d’avoir une stratégie de trading en béton pour être alerté d’un changement de tendance à moyen/long terme. Sur le graphique ci-dessous de l’indice cac40, je commencerai à m’inquiéter tout d’abord lorsque j’aurai un signal vendeur de l’indicateur technique que j’utilise, puis de la cassure du support majeur à 4235 points (ligne en rouge sur le graphique). Ce serait synonyme d’une chute de l’indice cac40 de 20% et aussi d’un possible krach boursier.
Graphique de l’indice cac40 en unité mensuelle
Sur ce graphique avec une simple droite, on peut estimer facilement si le marché français est orienté à la baisse ou à la hausse et à quel moment il faut être sur ses gardes.
Vous voyez pour investir en bourse en toute sérénité, vous n’avez pas besoin de grand-chose !!!
Voyez-vous d’autres signes susceptibles de vous alerter sur une baisse des marchés à moyen/long terme ?
Crédit photo:© Gino Santa Maria
Leave a Comment