Le crédit hypothécaire est un système d’emprunt très utilisé lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier. Même si ce genre de prêt est de plus en plus contrôlé au fil des années, il est toujours apprécié des clients. Je me suis penché sur le phénomène du crédit hypothécaire pour en découvrir ses avantages et savoir comment celui-ci se développe sur le marché des finances.
Les avantages des crédits hypothécaires
Depuis la crise des subprimes en 2008, les emprunts sont de plus en plus régulés. En Belgique par exemple, des banques comme BNP Paribas Fortis ont récemment décidé de renforcer les règles concernant le crédit hypothécaire. Les nouveaux clients ont le droit d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur du bien, limitant ainsi les chances de certaines personnes d’obtenir ce genre de crédit.
C’est une manière pour les banques de sécuriser le prêt immobilier. Et même s’il existe toujours un risque potentiel, le crédit hypothécaire présente un avantage de poids : il est rentable pour tout le monde, aussi bien pour la banque que pour le client. En effet, il permet aux clients de bénéficier d’un crédit dont la durée d’emprunt est flexible. De leur côté, les banques ont l’assurance que le prêt sera remboursé puisqu’il est garanti par l’hypothèque du bien immobilier.
Les sociétés d’e-commerce s’y mettent
Avec l’apparition des banques en ligne et des autres sites e-commerce, le prêt hypothécaire semble développer sa popularité du côté d’Internet. Si en France les banques sont encore peu nombreuses à proposer des prêts hypothécaires en ligne, le phénomène a pris de l’ampleur en Belgique et en Suisse. Les banques en ligne facilitent les emprunts puisqu’il n’y a plus besoin de se déplacer dans une agence bancaire pour faire une demande de crédit. Les informations concernant tous les types d’emprunts, et notamment le crédit hypothécaire, sont fournies en ligne. En Suisse par exemple, le site Moneypark conseille à propos de l’hypothèque et tout ce qui en découle.
Il est ainsi possible d’en savoir davantage sur l’évolution des taux hypothécaires en Suisse pour connaître le crédit le plus adapté à son projet et à sa situation financière. Le client intéressé par un prêt hypothécaire a ainsi l’opportunité de comparer les différentes offres avant de prendre sa décision. Avec la banque en ligne, les transactions financières sont également simplifiées et plus rapides et la gestion du prêt hypothécaire est ainsi plus accessible pour tous.
Crédit photo: licvin@fotolia.com
Intéressant ! Et il y a aussi des sociétés qui gèrent ces crédits. Leur particularité ? Verser de forts dividendes (16%, par exemple). À suivre.