Le trading consiste à acheter des actions à un faible prix et à les revendre plus chère. Un trader doit être capable d’anticiper la hausse et la baisse des marchés. L’investisseur a les mêmes envies, mais il est plus mature et plus malin que le trader.
L’importance de bien voir la différence entre le trading et l’investissement
La notion de possession
Dans le trading, la notion de possession n’existe pas. Bien sûr si vous achetez des actions MICHELIN pour les revendre avec 2% de gains dans 2 jours, vous les aurez possédées, mais cela n’aura aucune importance pour vous. De même, si vous souhaitez miser sur la baisse de MICHELIN en utilisant le service à règlement différé (SRD), cela sous-entend que vous empruntez et donc vous ne possédez pas les actions MICHELIN.
Dans l’investissement, vous achetez des actions MICHELIN pour les garder longtemps (plusieurs années) et pour profiter des dividendes. On trouve ici la notion de possession, un peu comme dans la méthode BALT.
Savez-vous qu’elle est la durée moyenne de possession d’un produit financier à Wall Street ?
Il y a vingt ans, c’était 1 an et 2 mois et aujourd’hui c’est 22 secondes.
22 secondes parce que le trading haute fréquence fait que l’on achète et que l’on vend sans arrêt. Désormais, l’informatique et les mathématiques ont remplacé les bonnes vieilles salles de marchés.
La notion de temps
Trader, c’est jouer contre la montre, alors qu’investir c’est faire de la montre son alliée. Le trading est associé à la notion de rapidité et les produits dérivés (CFD, warrants, futures…) sont là pour satisfaire les objectifs du trader.
Très peu d’investisseurs se servent du SRD ou des produits dérivés, car l’utilisation de ces produits et services ne leurs sont d’aucun intérêt. L’investisseur n’est pas pressé, il accumule son capital et il s’enrichit petit à petit.
La spéculation
Le trading qui consiste à acheter en possédant ou en empruntant pour revendre dans un délai court s’assimile à de la spéculation pure et dure et s’oppose à l’investissement.
L’effet de levier est un autre élément qui différencie le trader de l’investisseur. Le trader est bien souvent un individu lambda avec peu de capital (quelques milliers d’euros) et avec l’effet de levier, il peut imiter les riches en misant sur plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’investisseur utilise rarement l’effet de levier, car il n’est pas pressé, il aime accumuler son capital doucement, mais sûrement !
Les spéculateurs sont très sensibles à la variation des cours. L’effet de levier implique donc une prise de risque bien supérieure à un investissement ordinaire. Bref, je le dis constamment dans mes articles et dans ma méthode d’investissement, éviter d’utiliser l’effet de levier ou faites-le, mais intelligemment et j’explique comment faire dans ma méthode !
Avec l’essor d’internet, mais aussi de la volatilité des marchés, le trading connait un véritable succès et à mon avis il n’est pas prêt de s’arrêter.
Qu’en pensez-vous ?
Leave a Comment