La métaphore animalière de cet image vient du fait que le taureau (bull) attaque en faisant un mouvement vers le haut avec ses cornes, tandis que l’ours (bear) fait un mouvement vers le bas avec ses griffes.
Vous avez probablement tous entendu les termes anglo-saxons “bear” et “bull” en référence aux marchés boursiers. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Un marché baissier (« bear market ») désigne une baisse forte et prolongée des cours de bourse. Un marché haussier (« bull market ») se caractérise pour une forte tendance haussière allant sur plusieurs années.
Depuis 2009, les marchés actions sont dits “bullish” c‘est-à-dire en phase haussière.
Dans cet article, nous allons voir quels ont été les forts marchés bullish et bearish sur l’indice cac40 depuis l’année 2000.
Nous verrons aussi quelles sont les principales causes d’un marché baissier ?
Et enfin, nous verrons comment faire pour se protéger des marchés dits “bearish”.
Graphique sur les tendances du cac40 GR depuis l’année 2000
Pour information : le cac40 et le cac40 GR sont des indices boursiers composés des mêmes 40 sociétés. Ce qui les différencie, c’est la prise en compte – ou non – des dividendes.
Le code ISIN du cac40 GR (dividendes réinvestis) est : PX1GR
Graphique de l’indice cac40 GR (Dividendes réinvestis) en unité mensuelle
L’évolution du cac40 a connu un pic en 2000 à l’époque de la 1ère vague des valeurs internet, puis ces valeurs se sont dégonflées et le cac40 a suivi.
À partir de 2003, le marché a entamé une reprise jusqu’à l’éclatement de la crise des subprimes (crise de l’immobilier aux Etats-Unis) en 2007 et en 2008.
Depuis 2009, le marché des actions est haussier, malgré la crise liée au Covid de mars 2020 et de la guerre en Ukraine.
Quelles sont les principales causes des marchés baissiers ?
Lorsque le marché baisse (bear market), la nature humaine reprend le dessus, avec son lot d’émotions de panique et de peur (d’où la forte volatilité). Il peut y avoir une combinaison de facteurs poussant les marchés à la baisse. En général, certains de ces facteurs comprennent:
- L’augmentation des taux d’intérêts qui est toujours une nouvelle qui refroidit les marchés et les investisseurs. Lorsque les taux sont en hausse, il devient plus difficile d’emprunter auprès des banques pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises.
- Des valorisations de sociétés trop élevées et déconnectées des réalités
- L’éclatement de bulles comme celle du marché actions avec la bulle internet de 2001 et du marché des crypto-monnaies en 2022 avec une chute de 50% du Bitcoin en 6 mois.
- Des crises géopolitiques
- Guerres ou pandémies (coucou le Covid)
- Des crises liés au changement climatique, aux catastrophes naturelles
Combien de temps durent les marchés baissiers ?
Les marchés boursiers sont cycliques par nature, ils montent et ils descendent.
De 1988 à 2021, le cac40 GR a connu seulement 8 années baissières soit une moyenne d’une baisse tous les 4 ans.
On constate que le marché se relève tout le temps de ces crises, de ces fortes corrections techniques.
Comment investir dans un marché baissier ?
Si vous débutez en bourse, alors vous n’avez peut-être jamais connu de fort marché baissier. Voici des conseils à prendre en compte pour investir pendant cette phase :
Diversifiez votre portefeuille
En général, pendant un marché baissier, toutes les sociétés d’un indice, ont tendance à baisser. Mais elles ne chutent pas forcément dans les mêmes proportions. Certaines sociétés, certains secteurs et même différents types de produits financiers peuvent être plus ou moins touchés que d’autres. Il est donc important de disposer d’un portefeuille bien diversifier pour répartir les risques. Il ne faut donc pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Exemple : pendant la pandémie du Covid, les sociétés de l’aéronautique, de l’hôtellerie, et les sociétés bancaires ont beaucoup soufferts, alors que d’autres n’ont pas connu la crise comme les sociétés technologiques et d’internet ou encore le secteur du luxe.
Tout récemment, la guerre en Ukraine a fait le bonheur de THALES spécialisée dans l’aérospatiale et la défense et qui gagne 70% depuis le début de l’année 2022.
Se concentrer sur le très long terme (plusieurs années voire plusieurs décennies)
Vous pouvez être tenté de vendre lorsque les marchés sont en difficulté. Bien que les marchés baissiers puissent initialement provoquer la panique, ils ne durent pas et le marché se redresse toujours à un moment donné. Il est sage de garder à l’esprit votre stratégie d’investissement et vos objectifs à très long terme.
Le cours de TOTAL n’a quasiment pas progressé entre 2004 et 2015 ! Et par la suite son cours a fortement progressé en passant de 28€ à plus de 55€.
Graphique de l’action TOTAL en unité annuelle
Utiliser un ou plusieurs indicateurs techniques pour vendre au meilleur moment
Personnellement j’utilise un indicateur technique de suivi de tendance depuis 2012 et cet indicateur me donne des signaux d’achat et de vente.
Lorsque la tendance de fond à la hausse ou à la baisse est durable, il me donne d’excellent résultats et je lui obéis au doigt et à l’œil
Quel est votre stratégie pour vous protéger des marchés bearish ? Et pour bien profiter des marchés bullish ? Et quel indicateur technique vous parait être le plus efficace ?
Leave a Comment