Cet article constitue ma participation à un évènement inter-blog. C’est Ben Le Brozec, du blog “Bourse Ensemble” qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur “LE meilleur livre sur la Bourse”.
Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui a été écrit par Julien Flot du blog Graphseo Bourse et qui réalise de belles plus-values avec sa stratégie. Il a bien voulu nous la dévoiler dans son ouvrage de 300 pages :”la stratégie du moindre risque”. En matière de day-trading (achats/ventes dans la journée) ou de swing-trading pour une possession un peu plus longue des titres, ce livre est ce qui se fait de mieux sur internet.
Je n’utilise pas sa stratégie d’investissement, car la mienne est beaucoup plus orientée sur le long terme et sur du trading hebdomadaire, mais j’avoue que ce livre est très bien fait et très explicite pour celui ou celle qui souhaite être plus actif sur le marché.
Quelques bribes de ce livre et mon opinion
Tous les extraits que je cite dans l’article sont bien évidemment très développés dans le livre de Julien.
- Gagner en bourse est im-possible, rayez la mention inutile
Julien :” tout est possible pour celui qui est prêt à travailler dur, à faire des erreurs (et vous en ferez) et à se relever plus fort en croyant en soi même et en continuant de persévérer sur la route du succès comme nul autre.”
Moi : il est possible de gagner en Bourse si et seulement si on prend le temps de s’informer, de se former et de rester connecter au marché par internet, les médias et la presse. On fait des erreurs dans tout ce l’on entreprend et en Bourse c’est la même chose. C’est pourquoi, pour se donner toutes les chances de gagner en Bourse, il faut aimer l’argent, la finance, l’économie et être passionné par la Bourse.
- Quel investisseur êtes-vous et quelle stratégie vous correspond ?
Julien :” l’investisseur long terme se base avant tout sur des facteurs économiques pour choisir ses titres puis sur des indicateurs techniques mais seulement sur une échelle long terme en données hebdomadaires. L’avantage de cette technique, c’est que l’investisseur se focalise sur les grands mouvements, les grandes tendances, et évite de ce fait tout le bruit à court terme sur les marchés.”
Moi : la raison pour laquelle plus de 9 traders sur 10 ruinent leur portefeuille est que ce bruit à court terme sur les marchés vient ajouter à leur gestion de portefeuille, une gestion psychologique bien souvent trop lourde et trop compliquée pour tenir sur le long terme.
- Pourquoi vous perdez en bourse et comment l’éviter
Julien : “ je pense que l’on n’apprend rien d’un portefeuille virtuel. Il n’y a rien de mieux que de sauter dans le grand bain, et d’investir directement en réel.”
Moi : en effet, je pense aussi qu’il vaut mieux débuter en Bourse avec un compte réel. Le travail en amont doit être important (se former et s’informer) et ensuite on peut investir en Bourse sereinement dans un portefeuille réel. Si vous investissez tranquillement et sur le long terme, il n’y a pas de soucis. Par contre, un trader très actif peut éventuellement s’essayer sur un compte virtuel, mais sur quelques semaines et pas plus.
- Comprenez l’importance de savoir vendre
Julien : “ savoir vendre ses actions devient également quelque chose de vital et je dirais même que c’est encore plus vital de savoir quand vendre ses actions, plus que de savoir exactement quand rentrer. Évidemment savoir gérer les deux fera de vous un grand investisseur.”
Moi : pour moi c’est la plus grande difficulté en Bourse, car c’est à ce moment-là que l’on peut être tenter de déroger à notre stratégie et de vendre par cupidité ou par peur. Vous voyez dans votre compte une plus-value latente de 100% sur un titre du cac40 et votre indicateur est toujours dans le vert et/ou l’entreprise est encore sous-évaluée, que faire ? Il faut respecter sa stratégie quoiqu’il arrive et vendre si l’indicateur nous en donne l’ordre ou pour l’investisseur qui affectionne l’approche fondamentale, vendre si le cours a dépassé sa valeur intrinsèque.
- Comment il faut vendre
Julien : “ Il y a en effet une question primordiale, utilisez-vous des ordres-stops ou à seuil de déclenchement pour solder vos titres à moindres pertes ? Il y a comme souvent sur un sujet plusieurs écoles. Mais tout le monde vous dira qu’un mauvais management des stops conduire à la perte de votre capital tôt ou tard.”
Moi : Julien parle longuement dans son livre de “comment vendre une action”. Pour ma part, c’est très simple, je vends lorsque mon indicateur de suivi de tendance m’en donne le signal. Je n’ai pas à me préoccuper de passer des ordres à seuil de déclenchement, des ordres à cours limité, des ordres intelligents, etc….
- Mon money management
Julien : “ j’ai eu l’idée de vous exposer comment à titre personnel je gère mon capital et mes positions dans mon portefeuille personnel.”
Moi : Le money management ou la gestion des risques a une importance capitale dans le trading à court terme. Certains traders arrivent à gagner de l’argent en Bourse tout en ayant plus de trades perdants que de trades gagnants. Je n’ai pas eu le plaisir de voir leur méthode, mais je pense qu’un excellent money management doit être à la base d’une bonne performance.
- Appliquez la Stratégie des 2%
Julien : “ la taille d’une position est très importante. La plupart des investisseurs perdent en bourse à cause de leurs émotions. Mais ce que beaucoup oublient c’est que nos émotions prennent le dessus sur notre objectivité, rationalité lorsque notre position ne tourne pas à notre avantage, mais surtout lorsque nous tradons trop gros.”
Moi : Julien a raison et je rajouterais que pour gérer au mieux nos émotions, il faut investir en Bourse avec de l’argent que l’on est prêt à perdre. Je vous recommande de lire le livre d’Alexandre Elder : “vivre du trading”. Un point particulièrement important développé dans cet ouvrage est le “position sizing” ou l’exposition.
Achetez ce livre sur Amazon en cliquant sur l’image
- Et comment je place mes stops loss
Julien : “ à part quelques valeurs de l’eurolist C qui sont suffisamment liquides, contentez-vous de placer vos ordres stops loss uniquement sur les valeurs éligibles au SRD donc majoritairement de l’eurolist A.”
Moi : en trading, vous devez passer votre ordre d’achat et dans la foulée, votre ordre de vente, sinon vous vous exposez à de mauvaises surprises. Personnellement, je focalise mes achats sur les valeurs de l’indice cac40 et donc je n’ai pas à me soucier de passer des stops loss.
- Spécialisez-vous
Julien : “ même s’il y a en effet des opportunités partout sur les marchés et qu’en effet faire des arbitrages est souvent une bonne stratégie, il convient néanmoins de ne jamais oublier les actions que l’on connaît bien.”
Moi : Je me suis spécialisé sur les valeurs de l’indice cac40 et je surveille les principaux indices boursiers. Sachez une chose : lorsque la tendance des marchés est forte, toutes les valeurs montent et inversement lors des krachs boursiers, alors pourquoi devrions-nous regarder toutes les valeurs des bourses françaises, américaines, anglaises…(plusieurs milliers) ?
- Mon journal de trading et ce que j’en ai retiré
Julien : “ le journal de trading, c’est prendre 10 minutes chaque jour pour noter tous les trades que vous avez faits, à quels prix vous les avez faits, pourquoi telle ou telle décision et pourquoi vous avez eu raison ou tort.”
Moi : mon journal de trading se limite à une petite feuille sur excel, car je ne passe pas beaucoup d’ordres et il y a aussi le blog qui me pousse à archiver les avis d’exécutions et à tenir mon journal de trading à jour.
- Arriver à tendre vers un trading pro
Julien : “ avant de devenir un trader, de générer des plus values et d’être efficient, l’investisseur se devra de respecter plusieurs règles. Il ne s’agit pas de lire ces règles, mais bien d’y adhérer et de les respecter. C’est le respect, la rigueur dans ce respect de toutes ces règles qui vous armera pour gagner en bourse. Suivez ces règles et vous augmenterez sensiblement vos gains.”
Moi : Julien développe dans son livre les 10 conditions à respecter pour tendre vers un trading professionnel. Je rajoute qu’il faut au minimum 100 000€ de capital boursier pour prétendre faire du trading de pro et pour pouvoir appliquez la règle des 2% (voir le livre d’Alexandre Edler cité plus haut) avec facilité.
Conclusion
A la lecture de la stratégie du moindre risque, j’ai relevé ces quelques passages qui me paraissaient importants, mais sur les 300 pages qu’il contient, vous devriez en trouver d’autres. Julien donne également :
-
50 règles pour survivre en bourse
-
Si vous ne deviez retenir que 10 choses
-
Lexique boursier sur 145 mots et expressions boursières
Ce livre est très complet pour celui ou celle qui souhaite rentrer dans l’arène de l’investissement boursier. Il donne des conseils et explique très bien les bases de l’analyse technique et graphique.
Les autres blogueurs qui participent à cet évènement sont :
- Martin d’Investir à la bourse: Maîtriser les démons de la Bourse
- Ben de Bourse ensemble : Comment gagner avec les actions – Le guide pratique
- Gaël de Zen option: Comment faire fortune : Réfléchissez et devenez riche
- Patrick de Ratio Rating Ranking: Résumer de livre: What Works on Wall Street
- Sam d’Art du trading: Et si vous lisiez le meilleur livre sur le trading
Salut Alex et merci pour ta participation à l’événement inter-blog!
Très bonne idée de présenter le livre d’un de nos confrères 😉
Je considère que les médias et la presse sont en grande partie une source de désinformation en ce qui concerne la bourse et mon conseil est plutôt de couper ces sources de distractions perpétuelles et intenses.
Le portefeuille virtuel est intéressant pour tester des stratégies car une stratégie qui ne fonctionne pas en virtuel n’a aucune chance de fonctionner en réel. L’inverse n’est malheureusement pas vrai: c’est pas parce qu’une stratégie fonctionne en virtuel qu’elle fonctionnera obligatoirement en réel… les émotions ne seront pas les mêmes et feront une différence énorme! Les environnements de test chez le broker sont aussi très pratique pour se familiariser avec la plateforme et les outils.
Le processus de vente est tout aussi important que celui d’achat. Julien et toi faites bien de le souligner car on n’a pas de gains ni de pertes tant qu’on a pas vendu! Les règles à suivre doivent être clairement établies avant d’ouvrir une position et ne pas changer par la suite. Les niveaux peuvent être changés quant à eux, mais toujours en suivant les règles pré-établies et toujours pour minimiser sa perte ou augmenter son gain.
Pour les marchés, certains sont plus dynamiques que d’autres et offrent de meilleures opportunités selon la stratégie employée et la période. Les bons outils permettent de faire des recherches et un filtrage rapides des éléments au plus fort potentiel. Je pense donc qu’il est intéressant de travailler sur plusieurs marchés à la fois pour élargir ses possibilités. Une recherche et une analyse manuelle serait en revanche beaucoup trop fastidieuse…
Ben
Excellent article Alexandre!
Personnellement, je conseille à tous les investisseur autonome en devenir de faire l’expérience du portefeuille fictif pour une période d’au moins 6 mois. Cette période vous permettra de tester différentes approche d’investissement et de voir laquelle est en harmonie avec vos convictions personnelles.
Martin
Salut Martin,
Tour dépend du tempérament de l’investisseur.
Lorsque je faisais du day-trading, je préférais étudier une stratégie sur le logiciel Proréaltime en faisant du backtesting et je passais rapidement tester la méthode sur mon compte réel pour me confronter au marché, au vrai de vrai !
Il ne faut pas confondre investisseur et trader. Un investisseur comme toi et moi peut essayer de trouver une stratégie sur un compte virtuel pendant le temps qu’il veut. Mais, le day ou le swing trading est un “jeu dangereux” et il vaut mieux rentrer dans l’arène le plus rapidement possible. Ces gens là ont aussi à faire face aux frais de courtage qu’ils n’ont pas dans un compte virtuel. Pour un trader, les frais de courtages ont une importance capital sur leur money management.
en effet,il est bien plus judicieux d’affiner ses stratégies sur un compte fictif,néanmoins,le facteur spychologique sera absent,contrairement a un compte réel,ce qui fait toute la différence.appliquer une marge de 2/100 à un capital de 100000€,ce qu’on peut lire partout,(2000€),est pour moi un paradoxe.c’est limiter ,mieux, se priver d’engranger des gains plus importants.meme 20/100 serait plus raisonnable(20000€) sur 100000€.