Vous avez des actions en portefeuille ? Apprenez à les faire travailler pour vous. Dans cet article, vous découvrirez comment transformer les titres qui vous font perdre de l’argent, en titres qui vous en feront gagner !
Pour mieux vous en parler, j’ai invité un spécialiste dans les options : Gaël Deballe
Bonjour à toutes et tous, ici Gaël Deballe, ingénieur Supelec et ancien trader dans l’énergie. Entre deux voyages, je m’occupe du blog zen-option.com, dans lequel je traite des problématiques liées aux options (attention, les vraies options financières, pas les options binaires qui sont du casino!) et à l’immobilier.
En bref, je me suis fait une spécialité du rendement à l’international, même si je me laisse tenter par la spéculation de temps en temps 😉
Je remercie Alexandre qui tient ce blog sur la bourse à long terme, et vous propose un article qui rentre tout à fait dans ce sujet :
Comment obtenir davantage de rendement pour votre portefeuille boursier à long terme?
La méthode que je vais vous décrire va changer votre façon d’investir et va littéralement booster vos performances.
De combien? Environ 10% annuellement… Plutôt pas mal, quand on voit les rendements actuels!
Un point sur le concept de “portefeuille boursier à long terme”
Tout d’abord, il convient de bien cadrer ce qu’on appelle un portefeuille boursier à long terme, ou encore un “investissement” à long terme.
En effet, j’ai souvent parmi mes clients qui personnes qui se disent vouloir investir dans une optique long terme et de rendement, mais qui paniquent à la moindre moins-value latente comme s’ils faisaient de la spéculation. Et leur vient donc l’idée de sortir pour couper leurs pertes…
Non, pour investir à long terme, il faut être préparé psychologiquement. Pourquoi pas avoir un portefeuille de spéculation en parallèle, mais il convient de distinguer les deux.
Selon moi, détenir des actions à long terme est similaire à un investissement immobilier, avec un horizon de temps de plusieurs années.
Dans le monde des marchés financiers, tout va très vite. Et encore plus dans le monde d’aujourd’hui, hyper connecté et hyper réactif. De ce fait, on a tendance à considérer le court terme comme la journée, le moyen terme comme des semaines, et le long terme comme des mois.
Mais le vrai long terme, c’est le même que celui qui achète un appartement pour le louer : un horizon de plusieurs années.
Même si le marché dévisse de 15%, il ne va pas revendre son bien à la manière d’un stop loss… Il attend, profite du rendement, et sait par ailleurs que son actif est solide.
C’est la même chose avec des actions à long terme, vous savez que l’entreprise est de qualité et vous tenez bon même dans la tempête.
Lorsque vous avez ces actions de fond de portefeuille, le seul revenu que vous en tirez vient des dividendes. Pas mal, mais un peu limité…
Mais savez-vous que vous pouvez également “louer” vos actions pour en tirer un revenu supplémentaire, à la manière d’un loyer dans l’immobilier ?
C’est ce que je vous explique ci-dessous, et cela est possible grâce aux options.
Pour maîtriser facilement les bases des options, vous pouvez lire mon cours sur options. Il est vulgarisé et facile à comprendre.
Toucher des primes pour augmenter le rendement
Concrètement, comment faire ?
Si vous connaissez déjà un peu le marché des options, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe des options de vente (appelées “put”) et des options d’achat (appelées “calls”).
Un call donne le droit à son détenteur d’acheter l’action sous-jacente à un prix déterminé à l’avance (le prix d’exercice) avant une date donnée (la date d’échéance).
Le vendeur du call est dans l’obligation de se conformer à la décision de l’acheteur du call si ce dernier exerce son droit (on dit aussi que l’acheteur du call exerce l’option dans ce cas). En échange de cette contrainte, il reçoit la prime de l’option.
Un put donne le droit à son détenteur de vendre l’action sous-jacente à un prix déterminé à l’avance (le prix d’exercice) avant une date donnée (la date d’échéance).
Le vendeur du put est dans l’obligation de se conformer à la décision de l’acheteur du put si ce dernier exerce son droit (si le put se fait exercé donc). En échange de cette contrainte, il reçoit la prime de l’option.
Comme pour tout produit financier, les options d’achat et les options de vente peuvent être achetées ou vendues. En résumé et en théorie, vous pouvez donc :
- vendre des puts
- acheter des puts
- vendre des calls
- acheter des calls
Bien, jusqu’ici, j’espère que vous me suivez. Pour voir ce que représente chacune de ces actions, vous pouvez vous référer à mon cours sur les options, car ce serait trop long de tout expliquer ici.
Vendre des options
En fait, là où vous allez peut-être être surpris, c’est que le secret réside dans la VENTE d’OPTIONS.
Oh lalala vont me dire ceux qui connaissent superficiellement les options : vendre une option expose à un risque illimité!!
Le gain est limité à la prime de l’option, et la perte potentielle illimitée!
Et là je vous réponds : ne vous arrêtez pas à cela. Tout dépend de la façon d’utiliser la vente d’options.
Plus de 80% des options émises sur le marché expirent sans valeur. En vendant les bonnes options (avec les bons prix d’exercice et date d’échéance) vous avez les probabilités de votre côté.
Vous aurez donc compris que les bons choix de paramètres d’options sont primordiaux ici et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi…
Les bons paramètres d’options
Nous en venons donc aux paramètres d’options. Que vous faut-il faire pour augmenter le rendement de votre portefeuille à long terme avec les options?
Hé bien, VENDRE DES CALLS.
Et là, comme par miracle, le risque n’est plus du tout illimité puisque vous possédez déjà les actions en portefeuille ! Donc même si le call se fait “exercé”, vous vendez tout simplement les actions que vous avez déjà. RISQUE NUL.
En vendant des calls, vous “louez” vos actions en donnant la possibilité à un autre acteur financier de vous acheter éventuellement vos actions à un prix déterminé à l’avance, pendant une période donnée. En échange, vous recevrez la prime de l’option.
Pour découvrir la bonne façon de le faire, avec toutes les optimisations, et surtout ne pas faire d’erreurs avec ces produits délicats et nouveaux que sont les options, inscrivez-vous gratuitement au club zenoption : vous apprendrez comment augmenter le rendement de votre portefeuille d’actions et recevrez tous les détails de la technique de location d’actions.
Et ce qu’il y a de vraiment fabuleux, c’est que vous pouvez le faire tous les mois si cela vous chante. Vous pouvez donc mettre en place une véritable machine à cash vous rapportant des revenus réguliers sur votre portefeuille long terme…
Magique n’est-ce pas? 😉
Conclusion
Pour beaucoup d’entre vous, c’est certainement un premier pas dans le monde des options.
Mon but est de vulgariser la compréhension des options et leur utilisation. Je trouve en effet dommage que ces outils pourtant d’une grande utilité soit méconnus du grand public et réservés aux professionnels des marchés. Ou alors pire, les brokers font la publicité de ces produits dans leur propre intérêt, en incitant les particuliers à utiliser de mauvaises stratégies hyper spéculatives.
Les options ne servent pas qu’à spéculer, loin de là, comme on vient de le voir. Une fois que vous aurez fait vos premières armes avec les techniques simples sur options que je vous dévoile sur mon site, vous pourrez ensuite apprendre plein d’autres stratégies, comme protéger votre portefeuille d’actions contre un krach boursier encore plus efficacement qu’avec des stops, pour un coût nul ! (avec un stop, vous perdez la différence entre le prix d’achat et le niveau du stop, sans parler des risques de gap)
Mais cela, ce sera pour un peu plus tard…
En attendant, j’espère que cet article vous aura été utile et qu’il répondra à vos attentes d’amélioration du rendement de votre portefeuille d’actions.
Rendement vôtre,
Gaël de zen-option.com
Et vous, faites-vous de l’argent avec les options ? Quelle est votre stratégie lorsqu’une grosse capitalisation boursière se met à chuter progressivement, mais sûrement ?
Ok mais si les marchés grimpent, cela diminue pas mal la performance du portefeuille de shorter des calls, non ?
Evidemment, on ne peut pas tout avoir…
C’est pourquoi le timing graphique du moment de la vente de calls est important pour diminuer les probabilités d’exercice des calls. J’explique tous les paramètres (entre autres celui-là) dans mon document.
Cette stratégie est elle valable pour des options de type américaines, de types européennes ou les deux ?
Bonjour Gabriel,
Les deux. Le but étant de toucher des primes en étant VENDEUR d’options, peu importe le type de l’option et ses possibilités d’exercice.
Rappel pour les lecteurs :
– option américaine : possibilité d’exercice à tout moment par l’ACHETEUR de l’option,
– option européenne : possibilité d’exercice par l’ACHETEUR uniquement à l’échéance de l’option