• A Propos
  • Mentions Légales
  • Contact
  • Plan du site
La bourse à long termeLa bourse à long termeLa bourse à long termeLa bourse à long terme
  • Accueil
  • Blog

Comment s’assurer un revenu en bourse grâce aux options ?

    Home Invités sur mon blog Comment s’assurer un revenu en bourse grâce aux options ?
    NextPrevious
    Words options trading written on a book. Business concept.

    Comment s’assurer un revenu en bourse grâce aux options ?

    By Alexandre Déodat | Invités sur mon blog | 4 comments | 13 novembre, 2016 | 29

    Bienvenue sur le blog la bourse à long terme ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la composition de mon COMPTE TITRES RÉEL et lire mon GUIDE GRATUIT sur comment investir efficacement en Bourse : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! :)

    Bienvenue à nouveau sur le blog la bourse à long terme ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la composition de mon COMPTE TITRES RÉEL et lire mon GUIDE GRATUIT sur comment investir efficacement en Bourse : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! :)

    Vous avez des actions en portefeuille ? Apprenez à les faire travailler pour vous. Dans cet article, vous découvrirez comment transformer les titres qui vous font perdre de l’argent, en titres qui vous en feront gagner !

    Pour mieux vous en parler, j’ai invité un spécialiste dans les options : Gaël Deballe

    Afficher l'image d'origine

    Bonjour à toutes et tous, ici Gaël Deballe, ingénieur Supelec et ancien trader dans  l’énergie. Entre deux voyages, je m’occupe du blog zen-option.com, dans lequel je traite des problématiques liées aux options (attention, les vraies options financières, pas les options binaires qui sont du casino!) et à l’immobilier.

    En bref, je me suis fait une spécialité du rendement à l’international, même si je me laisse tenter par la spéculation de temps en temps 😉

    Je remercie Alexandre qui tient ce blog sur la bourse à long terme, et vous propose un article qui rentre tout à fait dans ce sujet :

    Comment obtenir davantage de rendement pour votre portefeuille boursier à long terme?

    La méthode que je vais vous décrire va changer votre façon d’investir et va littéralement booster vos performances.

    De combien? Environ 10% annuellement… Plutôt pas mal, quand on voit les rendements actuels!

    Un point sur le concept de “portefeuille boursier à long terme”

    Tout d’abord, il convient de bien cadrer ce qu’on appelle un portefeuille boursier à long terme, ou encore un “investissement” à long terme.

    En effet, j’ai souvent parmi mes clients qui personnes qui se disent vouloir investir dans une optique long terme et de rendement, mais qui paniquent à la moindre moins-value latente comme s’ils faisaient de la spéculation. Et leur vient donc l’idée de sortir pour couper leurs pertes…

    Non, pour investir à long terme, il faut être préparé psychologiquement. Pourquoi pas avoir un portefeuille de spéculation en parallèle, mais il convient de distinguer les deux.

    Selon moi, détenir des actions à long terme est similaire à un investissement immobilier, avec un horizon de temps de plusieurs années.

    Dans le monde des marchés financiers, tout va très vite. Et encore plus dans le monde d’aujourd’hui, hyper connecté et hyper réactif. De ce fait, on a tendance à considérer le court terme comme la journée, le moyen terme comme des semaines, et le long terme comme des mois.

    Mais le vrai long terme, c’est le même que celui qui achète un appartement pour le louer : un horizon de plusieurs années.

    Même si le marché dévisse de 15%, il ne va pas revendre son bien à la manière d’un stop loss… Il attend, profite du rendement, et sait par ailleurs que son actif est solide.

    C’est la même chose avec des actions à long terme, vous savez que l’entreprise est de qualité et vous tenez bon même dans la tempête.

    Lorsque vous avez ces actions de fond de portefeuille, le seul revenu que vous en tirez vient des dividendes. Pas mal, mais un peu limité…

    Mais savez-vous que vous pouvez également “louer” vos actions pour en tirer un revenu supplémentaire, à la manière d’un loyer dans l’immobilier ?

    C’est ce que je vous explique ci-dessous, et cela est possible grâce aux options.

    Pour maîtriser facilement les bases des options, vous pouvez lire mon cours sur options. Il est vulgarisé et facile à comprendre.

    Toucher des primes pour augmenter le rendement

    Fotolia_28312348_XS

    Concrètement, comment faire ?

    Si vous connaissez déjà un peu le marché des options, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe des options de vente (appelées “put”) et des options d’achat (appelées “calls”).

    Un call donne le droit à son détenteur d’acheter l’action sous-jacente à un prix déterminé à l’avance (le prix d’exercice) avant une date donnée (la date d’échéance).

    Le vendeur du call est dans l’obligation de se conformer à la décision de l’acheteur du call si ce dernier exerce son droit (on dit aussi que l’acheteur du call exerce l’option dans ce cas). En échange de cette contrainte, il reçoit la prime de l’option.

    Un put donne le droit à son détenteur de vendre l’action sous-jacente à un prix déterminé à l’avance (le prix d’exercice) avant une date donnée (la date d’échéance).

    Le vendeur du put est dans l’obligation de se conformer à la décision de l’acheteur du put si ce dernier exerce son droit (si le put se fait exercé donc). En échange de cette contrainte, il reçoit la prime de l’option.

    Comme pour tout produit financier, les options d’achat et les options de vente peuvent être achetées ou vendues. En résumé et en théorie, vous pouvez donc :

    • vendre des puts
    • acheter des puts
    • vendre des calls
    • acheter des calls

    Bien, jusqu’ici, j’espère que vous me suivez. Pour voir ce que représente chacune de ces actions, vous pouvez vous référer à mon cours sur les options, car ce serait trop long de tout expliquer ici.

    Vendre des options

    En fait, là où vous allez peut-être être surpris, c’est que le secret réside dans la VENTE d’OPTIONS.

    Oh lalala vont me dire ceux qui connaissent superficiellement les options : vendre une option expose à un risque illimité!!

    Le gain est limité à la prime de l’option, et la perte potentielle illimitée!

    Et là je vous réponds : ne vous arrêtez pas à cela. Tout dépend de la façon d’utiliser la vente d’options.

    Plus de 80% des options émises sur le marché expirent sans valeur. En vendant les bonnes options (avec les bons prix d’exercice et date d’échéance) vous avez les probabilités de votre côté.

    Vous aurez donc compris que les bons choix de paramètres d’options sont primordiaux ici et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi…

    Les bons paramètres d’options

    business

    Nous en venons donc aux paramètres d’options. Que vous faut-il faire pour augmenter le rendement de votre portefeuille à long terme avec les options?

    Hé bien, VENDRE DES CALLS.

    Et là, comme par miracle, le risque n’est plus du tout illimité puisque vous possédez déjà les actions en portefeuille ! Donc même si le call se fait “exercé”, vous vendez tout simplement les actions que vous avez déjà. RISQUE NUL.

    En vendant des calls, vous “louez” vos actions en donnant la possibilité à un autre acteur financier de vous acheter éventuellement vos actions à un prix déterminé à l’avance, pendant une période donnée. En échange, vous recevrez la prime de l’option.

    Pour découvrir la bonne façon de le faire, avec toutes les optimisations, et surtout ne pas faire d’erreurs avec ces produits délicats et nouveaux que sont les options, inscrivez-vous gratuitement au club zenoption : vous apprendrez comment augmenter le rendement de votre portefeuille d’actions et recevrez tous les détails de la technique de location d’actions.

    Et ce qu’il y a de vraiment fabuleux, c’est que vous pouvez le faire tous les mois si cela vous chante. Vous pouvez donc mettre en place une véritable machine à cash vous rapportant des revenus réguliers sur votre portefeuille long terme…

    Magique n’est-ce pas? 😉

    Conclusion

    Pour beaucoup d’entre vous, c’est certainement un premier pas dans le monde des options.

    Mon but est de vulgariser la compréhension des options et leur utilisation. Je trouve en effet dommage que ces outils pourtant d’une grande utilité soit méconnus du grand public et réservés aux professionnels des marchés. Ou alors pire, les brokers font la publicité de ces produits dans leur propre intérêt, en incitant les particuliers à utiliser de mauvaises stratégies hyper spéculatives.

    Les options ne servent pas qu’à spéculer, loin de là, comme on vient de le voir. Une fois que vous aurez fait vos premières armes avec les techniques simples sur options que je vous dévoile sur mon site, vous pourrez ensuite apprendre plein d’autres stratégies, comme protéger votre portefeuille d’actions contre un krach boursier encore plus efficacement qu’avec des stops, pour un coût nul ! (avec un stop, vous perdez la différence entre le prix d’achat et le niveau du stop, sans parler des risques de gap)

    Mais cela, ce sera pour un peu plus tard…

    En attendant, j’espère que cet article vous aura été utile et qu’il répondra à vos attentes d’amélioration du rendement de votre portefeuille d’actions.

    Rendement vôtre,

    Gaël de zen-option.com

    Et vous, faites-vous de l’argent avec les options ? Quelle est votre stratégie lorsqu’une grosse capitalisation boursière se met à chuter progressivement, mais sûrement ?

    No tags.

    Related Post

    • Sports Technology Abstract Concept Background as Art

      Comment choisir les actions performantes

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Que l’on soit investisseur actif ou plus occasionnel, on aimerait, bien entendu, pouvoir acheter au plus bas et vendre au plus haut. Une mission quasi impossible, mais quelques bonnes pratiques que nous fournit l’analyse graphiqueRead more

    • Man with Chart

      [Article invité] Qu’est ce que le trading

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Gérard Isaac ANIWANOU ‘’Trader Indépendant’’ Avant de commencer par vous définir le trading, laissez-moi vous dire si vous ne le savez pas encore que le trading n’est pas un jeu, c’est un métier. Le tradingRead more

    • Observando con lupa.

      Quels sont les différents frais demandés par les courtiers ?

      By Alexandre Déodat | 2 comments

      Les frais appliqués peuvent être différents en fonction des courtiers. Il est important de les connaître pour faciliter le choix de son broker. Le trading est un domaine dans lequel de plus en plus deRead more

    • Ben

      Interview avec Ben Le Brozec : un swing trader aux performances EXCEPTIONNELLES

      By Alexandre Déodat | 2 comments

      Mon ami Ben Le Brozec est expert en Swing trading, mais aussi blogueur et formateur depuis de nombreuses années. Il a quitté un boulot “en or” à Londres où il gagnait plus de 150 000€Read more

    • Geldregen Geldscheine fliegen Euroscheine schweben Himmel Wolken flattern LottogewinnAuszahlung Illustration Rendite Euro Symbolbild Grafik Werbebanner Panorama Euros euroscheine fallen fallende Banner symbolisch Geld Geldsegen Sonnenstrahlen gewinn Glück reich Zinsen herabfallenHintergrund Internet lohn Millionengewinn Lotterie Millionär regen Konzept regnen Werbung Scheine Bannerformat verdienen Vermögen Erbe Zinsen Sonne viele Bargeld

      Quels placements choisir pour GAGNER PLUS en 2021

      By Alexandre Déodat | 5 comments

      Je suis très heureux de participer à cet évènement inter-blogs sur le thème “Vos finances en 2021” Où devez-vous placer votre argent cette année ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans unRead more

    • european-championship-1435812_960_720

      [Article invité] Investir dans les paris sportifs selon Nathanaël

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Cet article est écrit par Nathanaël, investisseur et auteur du site https://gagner-aux-paris-sportif.com/ La bourse et les paris sportifs sont 2 mondes vraiment différents de prime abord. Pourtant de nombreuses similitudes en ressortent. Les paris sportifsRead more

    • Fotolia_87788223_XS

      [Bilan 2020] Reporting de mon PEA : une année folle sur les marchés actions

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      La distribution des dividendes a-t-elle été bonne en 2020 ? Quelles ont été mes opérations boursières ? Quelle est la tendance de l’indice cac40 GR (dividendes réinvestis) et de l’indice S&P500 ? Dans cet article,Read more

    • lE 23-12-20

      [Vente] Un gain de 100% sur SOITEC : le réveil d’un secteur

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Il importe en tout premier lieu de prendre conscience que nous sommes en présence d’une véritable révolution industrielle, d’une rupture technologique qui n’en est sûrement qu’à ses débuts. Cette industrie est placée au cœur deRead more

    4 comments

    • Avatar
      Pierre Aribaut Répondre 14 novembre 2016 at 9:57

      Ok mais si les marchés grimpent, cela diminue pas mal la performance du portefeuille de shorter des calls, non ?

      • Avatar
        Gaël de zen-option.com Répondre 15 novembre 2016 at 4:34

        Evidemment, on ne peut pas tout avoir…
        C’est pourquoi le timing graphique du moment de la vente de calls est important pour diminuer les probabilités d’exercice des calls. J’explique tous les paramètres (entre autres celui-là) dans mon document.

    • Avatar
      Gabriel FOLLIOT Répondre 15 novembre 2016 at 5:06

      Cette stratégie est elle valable pour des options de type américaines, de types européennes ou les deux ?

    • Avatar
      zen-option.com Répondre 16 novembre 2016 at 12:20

      Bonjour Gabriel,
      Les deux. Le but étant de toucher des primes en étant VENDEUR d’options, peu importe le type de l’option et ses possibilités d’exercice.
      Rappel pour les lecteurs :
      – option américaine : possibilité d’exercice à tout moment par l’ACHETEUR de l’option,
      – option européenne : possibilité d’exercice par l’ACHETEUR uniquement à l’échéance de l’option

    Leave a Comment

    Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    NextPrevious

    Alexandre Déodat

    Alexandre Déodat

    Je m'appelle Alexandre
    Par l'intermédiaire de ce blog créé en 2012, je vous apporte mon expérience de plus de 20 ans en Bourse.
    Sur ce blog, je partage avec vous mes connaissances, mes astuces et ma méthode pour gagner en bourse simplement et de façon autonome.

    Newsletter GRATUITE

    Perf. de mes comptes en 2020

    Perf. de mes comptes en 2020
    Copyright 2015 La bourse à long terme | Tous droits réservés
    • 8 Screeners
    • Accueil
    • Blog
    • CGV
    • Contact
    • E-Book
    • MA STRATÉGIE
    • Mentions Légales
    • Merci !
    • Merci pour votre commentaire !
    • Mon Screener
    • Plan du site
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille trading
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en Bourse”
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en bourse”
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en Bourse”
    • Vivre de la bourse : 2 solutions
    • A Propos
    La bourse à long terme
    {"cookieName":"wBounce","isAggressive":false,"isSitewide":true,"hesitation":"","openAnimation":false,"exitAnimation":false,"timer":"","sensitivity":"","cookieExpire":"","cookieDomain":"","autoFire":"","isAnalyticsEnabled":false}