Les frais appliqués peuvent être différents en fonction des courtiers. Il est important de les connaître pour faciliter le choix de son broker.
Le trading est un domaine dans lequel de plus en plus de particuliers se lancent. Investir en bourse constitue un investissement intéressant et lucratif. Il est toutefois important de noter que pour réussir en bourse, certains points sont à prendre en compte avant de se lancer. C’est le cas des frais qui sont appliqués en bourse. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de connaître les différents frais.
Les frais en bourse : mieux comprendre
Lorsque vous investissez en bourse, vous devez payer des frais, comme le spread trading. Les frais en bourse sont généralement liés à l’achat ou bien à la vente de produits financiers. Souvent, les frais dépendent du courtier que vous avez choisi. Il est alors conseillé de bien choisir le broker à utiliser. La différence entre les frais à payer peut être très élevée. Sur internet, vous trouverez des comparateurs en ligne des différents brokers : comparateur courtier en bourse
Vous pouvez également vous faire une idée de la qualité des services, du montant des frais, des marchés proposés, en procédant à la consultation de différents avis sur les brokers. Vous trouverez de nombreux avis sur les courtiers en bourse comme Fortuneo, IG, Boursorama ou bien Lynx. Le frais de courtage est l’un des frais les plus connus en bourse. Toutefois, il existe d’autres frais comme le frais de marché, la commission de règlement différé, ainsi que la taxe sur les transactions financières.
Le frais de courtage
Le frais de courtage est l’un des frais les plus communs aux brokers. Il s’agit de la rémunération du courtier. Lors du choix de votre courtier, il est donc important de bien comparer les frais de courtages qu’ils demandent. En effet, la différence des prix appliqués peut parfois être énorme. Le frais de courtage peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de tarifications proportionnelles ou encore de forfaits.
Certains brokers peuvent proposer des frais à 0 euro. Pour ce type de frais, il est conseillé de bien lire entre les lignes. La plupart du temps, les sociétés de courtage appliquent le modèle mixte pour calculer les frais de courtage. Le prix dépend du montant de l’ordre effectué. Les frais fixes sont alors appliqués pour certaines tranches. Au-delà de la somme fixée, des frais proportionnels seront demandés.
Les droits de garde
Outre les frais de courtage, certains brokers demandent aussi des frais de garde. Ces droits sont prélevés semestriellement ou bien annuellement. Ils sont calculés en fonction de la valeur totale des titres que vous détenez. Mais, les droits de garde peuvent aussi être facturés selon les « lignes » que vous détenez.
Les lignes correspondent au nombre de valeurs différentes qui composent votre portefeuille. Si votre portefeuille est composé de 10 valeurs différentes, vous détenez alors 10 « lignes ». Ces dernières peuvent être facturées forfaitairement. La plupart des brokers en ligne n’appliquent pas les droits de garde. Toutefois, les banques traditionnelles et certains courtiers en ligne qui misent sur la gratuité appliquent les droits de garde.
La taxe sur les transactions financières
Lors des transactions en bourses, certains frais comme la taxe sur les transactions financières peuvent aussi être demandés. Elle est appliquée lorsque vous achetez des actions d’une société, mais elle n’est pas appliquée lorsque vous vendez vos titres. Cependant, la capitalisation boursière de cette dernière doit dépasser un milliard d’euros. La taxe s’élève à 0, 3 % du montant de l’achat effectué.
Elle est facturée par l’opérateur qui fournit les services d’investissement comme les courtiers. La taxe concerne quelques produits financiers, principalement ceux qui donnent accès au capital. C’est le cas, par exemple, des actions, des bons et des droits préférentiels de souscription, des certificats d’investissement, des droits de vote et des certificats représentatifs d’actions.
La commission de règlement différé
Lors des transactions, il est possible d’avoir recours au service de règlement différé. Ce dernier donne l’occasion d’acheter des actions à crédit. Si vous comptez avoir recours à ce service, vous aurez à payer la commission de règlement différé ou bien CRD. Le prix de la commission dépend généralement des courtiers.
La commission peut être calculée en pourcentage du montant de l’ordre. Elle peut aussi être facturée en fonction du nombre de jours entre la négociation et son paiement. D’autres frais peuvent être demandés par les courtiers. À titre d’exemple, ils peuvent appliquer des frais d’inactivité ou encore des abonnements. Les frais d’inactivités sont appliqués lorsque le trader n’exécute pas le nombre minimum d’ordres requis par le broker.
Bonjour Alexandre,
Pour compléter votre excellent article, j’ajouterais les autres frais suivant :
– les frais de change pour les actions étrangères cotées en devises
– les frais de perception de dividende
– les frais quand les actions sont détenues selon certaines modalités juridiques comme le choix du client d’interdire au courtier de prêter ses titres pour des opérations de vente à découvert.
Bref, ce ne sont que quelques exemples pour illustrer l’importance de prendre le temps de lire attentivement la tarification de son courtier avant de s’engager.
Au plaisir de lire de votre prochain article.
Bonjour Alexandre,
Merci pour votre article qui résument bien les différents frais qui existent en bourse.
Il est vrai qu’il faut toujours être vigilant au choix de son broker car la différence des frais prélevés d’un broker à l’autre peuvent être énormes, et ces frais peuvent grignoter une partie importante de notre rendement sur le long terme.
Excellente journée !