• A Propos
  • Mentions Légales
  • Contact
  • Plan du site
La bourse à long termeLa bourse à long termeLa bourse à long termeLa bourse à long terme
  • Accueil
  • Blog
  • Par où commencer

Quels sont les différents frais demandés par les courtiers ?

    Home Transactions Quels sont les différents frais demandés par les courtiers ?
    NextPrevious
    Observando con lupa.

    Quels sont les différents frais demandés par les courtiers ?

    By Alexandre Déodat | Transactions | 2 comments | 2 juin, 2021 | 2

    Bienvenue sur le blog la bourse à long terme ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la composition de mon COMPTE TITRES RÉEL et lire mon GUIDE GRATUIT sur comment investir efficacement en Bourse : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! :)

    Bienvenue à nouveau sur le blog la bourse à long terme ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la composition de mon COMPTE TITRES RÉEL et lire mon GUIDE GRATUIT sur comment investir efficacement en Bourse : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! :)

    Les frais appliqués peuvent être différents en fonction des courtiers. Il est important de les connaître pour faciliter le choix de son broker.

    Le trading est un domaine dans lequel de plus en plus de particuliers se lancent. Investir en bourse constitue un investissement intéressant et lucratif. Il est toutefois important de noter que pour réussir en bourse, certains points sont à prendre en compte avant de se lancer. C’est le cas des frais qui sont appliqués en bourse. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de connaître les différents frais.

    Les frais en bourse : mieux comprendre

    Lorsque vous investissez en bourse, vous devez payer des frais, comme le spread trading. Les frais en bourse sont généralement liés à l’achat ou bien à la vente de produits financiers. Souvent, les frais dépendent du courtier que vous avez choisi. Il est alors conseillé de bien choisir le broker à utiliser. La différence entre les frais à payer peut être très élevée. Sur internet, vous trouverez des comparateurs en ligne des différents brokers : comparateur courtier en bourse

    Vous pouvez également vous faire une idée de la qualité des services, du montant des frais, des marchés proposés, en procédant à la consultation de différents avis sur les brokers. Vous trouverez de nombreux avis sur les courtiers en bourse comme Fortuneo, IG, Boursorama ou bien Lynx. Le frais de courtage est l’un des frais les plus connus en bourse. Toutefois, il existe d’autres frais comme le frais de marché, la commission de règlement différé, ainsi que la taxe sur les transactions financières.

    Le frais de courtage

    Le frais de courtage est l’un des frais les plus communs aux brokers. Il s’agit de la rémunération du courtier. Lors du choix de votre courtier, il est donc important de bien comparer les frais de courtages qu’ils demandent. En effet, la différence des prix appliqués peut parfois être énorme. Le frais de courtage peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de tarifications proportionnelles ou encore de forfaits.

    Certains brokers peuvent proposer des frais à 0 euro. Pour ce type de frais, il est conseillé de bien lire entre les lignes. La plupart du temps, les sociétés de courtage appliquent le modèle mixte pour calculer les frais de courtage. Le prix dépend du montant de l’ordre effectué. Les frais fixes sont alors appliqués pour certaines tranches. Au-delà de la somme fixée, des frais proportionnels seront demandés.

    Les droits de garde

    Outre les frais de courtage, certains brokers demandent aussi des frais de garde. Ces droits sont prélevés semestriellement ou bien annuellement. Ils sont calculés en fonction de la valeur totale des titres que vous détenez. Mais, les droits de garde peuvent aussi être facturés selon les « lignes » que vous détenez.

    Les lignes correspondent au nombre de valeurs différentes qui composent votre portefeuille. Si votre portefeuille est composé de 10 valeurs différentes, vous détenez alors 10 « lignes ». Ces dernières peuvent être facturées forfaitairement. La plupart des brokers en ligne n’appliquent pas les droits de garde. Toutefois, les banques traditionnelles et certains courtiers en ligne qui misent sur la gratuité appliquent les droits de garde.

    La taxe sur les transactions financières

    Lors des transactions en bourses, certains frais comme la taxe sur les transactions financières peuvent aussi être demandés. Elle est appliquée lorsque vous achetez des actions d’une société, mais elle n’est pas appliquée lorsque vous vendez vos titres. Cependant, la capitalisation boursière de cette dernière doit dépasser un milliard d’euros. La taxe s’élève à 0, 3 % du montant de l’achat effectué.

    Elle est facturée par l’opérateur qui fournit les services d’investissement comme les courtiers. La taxe concerne quelques produits financiers, principalement ceux qui donnent accès au capital. C’est le cas, par exemple, des actions, des bons et des droits préférentiels de souscription, des certificats d’investissement, des droits de vote et des certificats représentatifs d’actions.

    La commission de règlement différé

    Lors des transactions, il est possible d’avoir recours au service de règlement différé. Ce dernier donne l’occasion d’acheter des actions à crédit. Si vous comptez avoir recours à ce service, vous aurez à payer la commission de règlement différé ou bien CRD. Le prix de la commission dépend généralement des courtiers.

    La commission peut être calculée en pourcentage du montant de l’ordre. Elle peut aussi être facturée en fonction du nombre de jours entre la négociation et son paiement. D’autres frais peuvent être demandés par les courtiers. À titre d’exemple, ils peuvent appliquer des frais d’inactivité ou encore des abonnements. Les frais d’inactivités sont appliqués lorsque le trader n’exécute pas le nombre minimum d’ordres requis par le broker.

    No tags.

    Related Post

    • ETF - Exchange Traded Fund - Concept. Keys with Keyring on Black Wooden Table. Closeup View, Selective Focus, 3D Render. Black and White Image.

      les ETFs : L’investissement du 21e Siècle

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Un ETF (Exchange Traded Funds et aussi appelé : tracker) est un fond indiciel qui réplique la performance d’un indice (Ex : le CAC 40). Il est côté en continu et s’achète et se vend aussiRead more

    • Enveloppes financières

      3 enveloppes financières pour bien investir en Bourse

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Le Plan d’Épargne en Actions (PEA), l’assurance-vie et le compte titres ordinaire (CTO) permettent de loger des actifs financiers (Actions, Sicav, FCP, fonds indiciels, etc…). Cependant, chacune de ces enveloppes financières ont leurs particularités. PourRead more

    • Gold coins stacked as a graph, with a plant growing from the tallest pile

      [2ème partie] 3 autres règles d’or pour sélectionner le meilleur contrat d’assurance-vie

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Nous avons vu dans un article précédent qu’il fallait commencer par choisir un assureur connu et reconnu dans le milieu de la finance. De plus, il est également primordial de gérer votre capital de façonRead more

    • Money tree

      [1ère partie] 3 règles d’or pour sélectionner le meilleur contrat d’assurance-vie

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      18 millions de français détiennent un contrat d’assurance-vie avec une épargne de près de 1 900 milliards d’euros. L’assurance-vie a trois objectifs principaux : épargner, protéger et transmettre À l’intérieur de cette enveloppe d’épargne etRead more

    • Finance Financial Business Economy Exchange Accounting Banking Concept

      [Avril 23] La performance de mon PEA vs MSCI World Index

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      J’ai ouvert mon Plan d’Épargne en Actions (PEA) en mai 2012. Les marchés actions progressent toujours autant depuis le dernier krach boursier de 2008 et même si cela m’inquiète un peu, je continue à investirRead more

    • Businessman and pull the rope, Challenge concept

      PEA ou assurance-vie pour investir en bourse ?

      By Alexandre Déodat | 1 comment

      Le Plan d’Épargne en actions (PEA) est un support financier intéressant pour investir en bourse et pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse au-delà de 5 ans de détention. Mais, l’assurance-vie en unités de compte offre égalementRead more

    • Silhouettes de plate-formes pétrolières

      [Achat] TOTALÉNERGIE entre dans mon portefeuille

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Pourquoi suis-je à l’achat sur cette valeur ? Sur quel support financier est-il intéressant de l’acheter pour faire des économies à la revente ? En quoi consiste la stratégie du Buy And Hold  ? PourquoiRead more

    • of gold buried in sand bar

      Comment acheter de l’OR dans votre assurance-vie, dans votre PEA et votre CTO

      By Alexandre Déodat | 0 comment

      Il est important de diversifier ses investissements et l’OR peut être un excellent actif de diversification. Aujourd’hui, investir sur l’OR est plus que jamais pertinent, surtout dans un contexte économique et politique mondial sous tension.Read more

    2 comments

    • Avatar
      Christophe de L'Investisseur en Bourse Répondre 2 juillet 2021 at 9:02

      Bonjour Alexandre,

      Pour compléter votre excellent article, j’ajouterais les autres frais suivant :
      – les frais de change pour les actions étrangères cotées en devises
      – les frais de perception de dividende
      – les frais quand les actions sont détenues selon certaines modalités juridiques comme le choix du client d’interdire au courtier de prêter ses titres pour des opérations de vente à découvert.

      Bref, ce ne sont que quelques exemples pour illustrer l’importance de prendre le temps de lire attentivement la tarification de son courtier avant de s’engager.

      Au plaisir de lire de votre prochain article.

    • Avatar
      Gwenn Rohart Répondre 31 décembre 2021 at 12:28

      Bonjour Alexandre,

      Merci pour votre article qui résument bien les différents frais qui existent en bourse.
      Il est vrai qu’il faut toujours être vigilant au choix de son broker car la différence des frais prélevés d’un broker à l’autre peuvent être énormes, et ces frais peuvent grignoter une partie importante de notre rendement sur le long terme.

      Excellente journée !

    Leave a Comment

    Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    NextPrevious

    Alexandre Déodat

    Alexandre Déodat

    Je m'appelle Alexandre
    Par l'intermédiaire de ce blog créé en 2012, je vous apporte mon expérience de plus de 20 ans en Bourse.
    Sur ce blog, je partage avec vous mes connaissances, mes astuces et ma méthode pour gagner en bourse simplement et de façon autonome.

    Newsletter GRATUITE

    Performances 2023

    Performances 2023
    Copyright 2015 La bourse à long terme | Tous droits réservés
    • Accueil
    • Blog
    • CGV
    • Contact
    • MA STRATÉGIE
    • Mentions Légales
    • Merci !
    • Merci pour votre commentaire !
    • Mon Screener
    • Par où commencer
    • Plan du site
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille trading
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en Bourse”
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en bourse”
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en Bourse”
    • A Propos
    La bourse à long terme
    {"cookieName":"wBounce","isAggressive":false,"isSitewide":true,"hesitation":"","openAnimation":false,"exitAnimation":false,"timer":"","sensitivity":"","cookieExpire":"","cookieDomain":"","autoFire":"","isAnalyticsEnabled":false}