Mon capital de départ était de 5000,00€, il est aujourd’hui à 7556,31€. Toutes les plus-values et les dividendes sont réinvestis.
La performance de mon compte titres depuis le 10 mai 2012 est de : + 51,13%
La performance en 2012 était de : + 12,77%
La performance en 2013 était de : + 13,48%
La performance en 2014 était de : + 4,17%
La performance depuis le 1er janvier 2015 : + 20,71%
Observez mon plan d’épargne en actions
Copie-écran de mon compte titres REEL en date du 30/06/2015
En vous inscrivant à ma newsletter, je vous donne tous les mois la composition réelle de mon portefeuille et aussi tous mes ordres de Bourse 24 heures avant qu’ils ne soient exécutés.
Il s’agit là d’un plan d’épargne en actions (PEA) et qui a été ouvert chez Boursorama le 10 mai 2012. Je concentre mes achats sur les plus grosses capitalisations boursières françaises.
Les dates d’achat de mes titres en portefeuille
Vous pouvez constater que la majorité de mes titres sont dans mon portefeuille depuis plusieurs mois et il y a même un titre que je possède depuis plus d’un an.
Mon indicateur technique de suivi de tendance donne tous les titres en tendance haussière en unité hebdomadaire. Par contre, si les marchés continuent de baisser, alors il est fort probable que le mois de juillet soit un mois synonyme de VENTES.
Résumé de ma stratégie d’investissement
- Profiter pleinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de forte baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une petite heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- N’investir que sur les 40 valeurs qui composent l’indice cac40 et les indices principaux (DAX, Dow Jones et Nasdaq).
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 produits financiers.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
Connaissez-vous beaucoup de sites et de blog qui dévoilent leurs portefeuilles réels en toute transparence et sans trucage ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle pour voir mon le mien et recevoir toutes mes transactions 24h à l’avance.
Pouvez-vous me donner votre performance et me dire par quelle stratégie vous l’avez obtenu ?
Bonjour,
J’investis en bourse depuis un peu plus de deux ans, et j’ai récemment découvert votre site internet avec grand intérêt !
Vos performances sont plus qu’honorables, ce qui prouve que la stratégie moyen/long terme porte ses fruits.
Alors évidemment il y a moins de signaux en consultant les graph hebdo mais on détecte les grandes tendances.
Dans mon cas, j’ai commencé à investir sur l’UT jour, avec une brochette de petits allers-retours…en parallèle j’avais un portefeuille virtuel, conservé pendant un peu moins d’un an, et bien ma performance était largement et nettement meilleure.
Donc maintenant, je consulte uniquement le graphique avec supports/résistances hebdo, contrôle en mensuel et j’achète des actions Euronext ou Nyse le lundi matin, au calme.
Terminé les allers-retours fréquents pour des gains ridicules, voire des pertes, car je ne suis pas capable de générer des plus-values sur du court terme, certains le sont, et, ont la psychologie pour, moi non.
Le plus dur je crois est d’apprendre à bien déterminer son style de trading ou d’investissement par rapport à sa personnalité (et son budget aussi!).
Bonjour Nathalie,
Tu as souligné un point important 🙂
Il m’a fallu presque 15 ans avant de trouver mon style de trading et donc celui qui me fait réellement gagner de l’argent en Bourse.
Je me retrouve dans ton commentaire et pour moi le day-trading >> c’est terminé !!!
Seuls les courtiers s’enrichissent sur notre dos avec les frais de courtage.
J’ai mis du temps aussi à comprendre ce qui me convenait, le problème c’était l’impatience au départ. Forcément plus l’UT est courte, plus on a de signaux d’entrée (ou du moins on le croit), plus il y a de bruit sur les marchés, et plus le risque de plantage est important.
Et effectivement, les courtiers se régalent avec les particuliers qui font des opérations fréquentes !
Après certains réussissent en travaillant avec des UT courtes et génèrent de belles plus-values, mais de mon point de vue, c’est plus compliqué que d’investir sur le moyen/long terme.
D’ailleurs j’ai noté que la plupart des sites sur la bourse traitent dut trading court terme, j’ai l’impression que beaucoup de particuliers cherchent à faire du scalping ou day-trading ces temps-ci.
Tu fais un screener avec quel indicateur technique ? Et comment filtres-tu les résultats ?